NOUVELLES

Feu et panne : Hydro-Québec dit que le système de protection du métro est en cause

04/07/2013 02:54 EDT | Actualisé 02/09/2013 05:12 EDT

Le président-directeur général d'Hydro-Québec, Thierry Vandal, affirme que la panne d'électricité causée par des feux de forêt, mercredi, qui a causé notamment une longue interruption du service du métro à l'heure de pointe, est en fait due à un système de protection du métro.

Interrogé jeudi à Montréal, alors qu'il participait à une conférence de presse sur un autre thème, le PDG d'Hydro-Québec a assuré qu'il n'y avait pas eu de délestage de la part d'Hydro-Québec.

Il a cependant confirmé que la panne, qui a aussi causé une interruption des manèges à La Ronde et de multiples pannes d'ascenseurs dans des édifices du centre-ville de Montréal, a été provoquée par les feux de forêt qui font rage dans le nord du Québec. La région de la Baie James vit la sécheresse la plus intense des 40 dernières années, a-t-il souligné.

Ces feux ont entraîné une fluctuation de la tension sur les lignes d'Hydro-Québec. Et c'est alors le système de protection du métro qui s'est mis en garde face à cette fluctuation de tension, a expliqué M. Vandal.

La première ministre Pauline Marois, de son côté, a assuré que tous les gestes à poser dans ce genre de situation l'avaient été et qu'il y avait une bonne coordination entre les intervenants.

La Presse Canadienne

PLUS:rc