DIVERTISSEMENT

Quand le Québec chante: une victoire en français au Festival d'été 2013 de Québec

04/07/2013 02:08 EDT | Actualisé 04/07/2013 02:22 EDT
Agence QMI

«Une petite victoire en français sur les plaines ce soir». C'est par ces mots choisis que Richard Séguin a décrit l'événement qui marquera le début du Festival d'été sur les plaines d'Abraham. En effet, pour une cinquième année consécutive, le coup d'envoi du Festival d'été de Québec est donné dans la langue de Molière.

C'est par un temps qui s'annonce radieux que Paul Piché, Daniel Lavoie, Richard Séguin, Michel Rivard et Laurence Jalbert monteront sur scène lors du spectacle d'ouverture sur les plaines d’Abraham avec un spectacle intitulé Quand le Québec chante. Ces cinq grands noms de la chanson francophone, qui seront accompagnés de 400 choristes, revisiteront leur répertoire collectivement ou individuellement. Michel Rivard est fébrile : «Ce sera des frissons pour les choristes, pour le public mais aussi pour nous, des frissons de tous les côtés», prévoit-il.

Le public pourra notamment entendre les chansons à succès L'ange vagabond, Le blues de la métropole, Y'a pas grand-chose dans le ciel à soir, Je voudrais voir New York et Jeter un sort. Des choix de chansons proposés par les chefs de choeur et approuvés par les auteurs. Michel Rivard souligne aussi l'importance des dimensions de la scène: « c'est énorme et le choeur rendra toute la dimension de cette scène par son imposante présence !». Daniel Lavoie, visiblement en grande forme, parle de cette soirée comme «du surf sur une immense vague de tendresse». Paul Piché abonde dans le même sens. «La symbolique est très forte. Un choeur, c'est un groupe et le groupe, c'est la qualité humaine ultime, la solidarité», conclut-il.

La chanteuse Luce Dufault se joindra aussi à la prestation avec un hommage à Édith Piaf pour souligner le 50e anniversaire de son décès. «Ça arrive juste une fois dans la vie d'un auteur-compositeur, une telle prestation» ajoute-t-elle, fièrement. Catherine Major assurera la première partie à 19 h 30.

Festival d'été de Québec: quelques artistes