NOUVELLES

Coup d'envoi du Festival d'été de Québec

04/07/2013 08:29 EDT | Actualisé 03/09/2013 05:12 EDT

La 46e édition du Festival d'été de Québec (FEQ) se met en branle aujourd'hui pour onze jours de spectacles et d'activités.

Le spectacle d'ouverture dédiée à la chanson québécoise sera présenté ce soir sur les plaines d'Abraham. Quand le Québec chante mettra en vedette Richard Séguin, Michel Richard, Paul Piché, Daniel Lavoie et Laurence Jalbert.

La chanteuse Luce Dufault se joindra aussi à la prestation avec un hommage à Édith Piaf pour souligner le 50e anniversaire de son décès. Quelque 400 choristes prendre part également à ce grand spectacle qui doit débuter à 21 h Catherine Major assurera la première partie à 19 h 30.

Au parc de la Francophonie, c'est la formation indie-pop Belle and Sébastian qui se produira pour la première fois à Québec dès 21 h 30. « Les gens attendaient leur venue depuis très longtemps », précise le directeur général du FEQ, Daniel Gélinas.

L'Américaine Neko Case viendra aussi partager son répertoire folk à la place D'Youville.

Daniel Gélinas se dit particulièrement satisfait de la grande diversité d'artistes présents au FEQ cette année. « Ça fait partie de l'ADN de cet événement-là d'offrir au public ce qui se fait de meilleur en musique dans le monde au moment où on se parle. En même temps, c'est un gros avantage parce qu'on peut piger dans tous les volets, tous les styles. »

Une programmation « équilibrée » qui mettra en scène encore cette année un grand spectacle techno sur les Plaines avec la formation Tiësto, le 11 juillet.

Stevie Wonder, The Black Keys, Bruno Mars, Weezer, Rush, Lisa Leblanc, Coeur de Pirate et plusieurs autres artistes se produiront également à Québec d'ici le 14 juillet.

La nouvelle scène monumentale sur les Plaines promet aussi d'en mettre plein la vue, promet Daniel Gélinas. Il s'agit de la plus grande scène extérieure mobile jamais réalisée à ce jour au pays. « Notre nouvelle scène s'est allumée hier soir avec tous les écrans. Les gens vont être surpris et étonnés de voir ce nouveau "set up" sur la scène Bell », affirme le directeur général.

Des laissez-passer du Festival d'été sont encore disponibles au coût de 76 $.

PLUS:rc