Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cadeau de mariage: l'odieuse carte de "remerciements" d'une jeune mariée

L'odieuse carte de «remerciements» d'une jeune mariée
beautiful wedding reception
Shutterstock
beautiful wedding reception

En termes de mauvaises manières, certains font fort, et en toutes circonstances. Nos confrères du HuffPost américain ont reçu un email d'une lectrice, Tanya, horrifiée par le comportement de l'une de ses connaissances.

Le mois dernier, la jeune femme assistait au mariage d'une de ses proches. Participant au pot des mariés à hauteur de ses moyens, Tanya a fait don, avec son compagnon, de 100 dollars aux nouveaux époux. Il faut dire que la jeune femme finit tout juste ses études, pour lesquelles elle rembourse un prêt de 40.000 dollars.

Un geste qui n'était, malgré tout, pas à la hauteur des espérances de la jeune mariée qui ne s'est pas gênée pour le faire savoir à Tanya. Cette dernière a transmis le message de la mariée au HuffPost américain. Un message qu'elle juge "grossier et condescendant" :

"Salut Tanya, comment vas-tu? Je voudrais juste savoir s'il y a une raison, ou une insatisfaction concernant mon mariage avec Mike, pour que toi et Phil n’ayez donné que 50 dollars chacun? Le montant que nous avons reçu de votre part était très inattendu.

Par conséquent, nous étions à la limite de pouvoir rembourser la réception, car le cocktail et la réception nous ont coûté 200 dollars par personnes (c'est le coût classique d'un mariage avec boissons à volonté) et Mike et moi avions déjà payé pour tout le reste, y compris la décoration, le photographe, les vêtements etc. Nous ne nous attendions donc pas à devoir également payer la somme conséquente de la réception.

Comme je sais que vous vivez ensemble et que vous travaillez tous les deux, je ne vois aucune raison à cette somme. Quand il s'agira de ton mariage, j'espère que tu comprendras ce que je veux dire.

Je vous souhaite bonne continuation, sachant que nous vous donnerons la même chose que ce que nous avons reçu. Quoi qu'il en soit, bonne chance pour tout."

Tanya, qui travaille à temps partiel, ne décolère pas et explique au HuffPost:

"C'est rageant qu'elle ait eu le culot de faire des hypothèses sur mes finances et qu'elle suppose que moi ou mon petit-ami ayons 400 dollars d'extra qui traînent quelque part. Ces 100 dollars ont été durement gagnés et elle ne montre pas une once de gratitude pour ce qu'elle a reçu.

Cet argent ne pousse pas sur les arbres. Si elle avait fixé un montant minimum pour les cadeaux, elle aurait dû le préciser... ou demander à tout le monde une déclaration de revenus avant de nous inviter."

Interrogé sur cette réaction, le blogueur et "wedding planner" Sharon Sacks, a estimé que cette réponse était "inappropriée", pour la simple et bonne raison que le coût d'un mariage est à la charge des mariés et de leurs familles. Pour cette autre blogueuse et professionnelle du mariage, Xochitl Gonzalez, il s'agit de l'un des plus grands manques de classe dont elle a entendu parlé:

"Les invités ne sont pas obligés de faire un don lorsqu'ils assistent à une célébration, même lors d'un mariage. Malgré tout, c'est un beau geste, mais il n'y a certainement pas de consignes sur ce que vous devriez donner et surtout, c'est scandaleux de s’interroger sur le montant, sans parler du cadeau en lui-même.

Il y a une tendance dégoûtante à ne pas se contenter de porter un jugement sur les cadeaux reçus mais aussi à le verbaliser --même dans l'émission de télévision "Les Nouveaux Mariés", ils ont montré l'un des époux se moquant des cadeaux "bon marché" de certains invités. C'est un manque de classe cruel."

Vous allez vous marier ou vous êtes mariés récemment, que pensez-vous de la réaction de cette jeune femme ?

INOLTRE SU HUFFPOST

Les plus belles photos de mariage

Trouver LA carte

La demande en mariage Pictionary

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.