NOUVELLES

Recul du déficit commercial du Canada en mai

03/07/2013 11:23 EDT | Actualisé 02/09/2013 05:12 EDT

Le déficit commercial du Canada est passé de 951 millions en avril à 303 millions de dollars en mai. Les importations et les exportations ont diminué, respectivement de 3,2  % et de 1,6  %.

Après quatre augmentations mensuelles consécutives, les importations ont diminué pour se chiffrer à 39,6 milliards de dollars. La baisse était principalement attribuable au repli des importations de produits énergétiques ainsi que de minerais et minéraux non métalliques.

Les exportations ont diminué pour s'établir à 39,3 milliards de dollars. Le recul global s'explique en grande partie par les produits en métal et les produits minéraux non métalliques, ainsi que par les véhicules automobiles et les pièces pour véhicule automobile.

Selon les analystes, ces chiffres, a priori positifs, ne le sont pas. 

Pour Desjardins notamment, « les reculs affichés par plusieurs catégories d'exportations et d'importations suggèrent une activité économique moins vigoureuse », explique l'économiste principal Francis Généreux.

La BMO anticipe déjà un mois de juin difficile compte tenu des inondations en Alberta et de la grève de la construction au Québec.

De son côté, la Banque TD relève que les données démontrent les difficultés des exportateurs dans un marché mondial plus faible et un contexte de grande incertitude. Elle estime néanmoins que les exportations prendront du galon pendant la deuxième partie de l'année, notamment à cause des signes économiques positifs qu'envoient les États-Unis.

Francis Généraux de Desjardins évalue que le solde commercial de mai « contrebalance complètement la détérioration enregistrée en avril et permet d'anticiper une autre amélioration du solde commercial pour l'ensemble du deuxième trimestre ».

PLUS:rc