NOUVELLES

Québec célèbre ses 405 ans

03/07/2013 01:27 EDT | Actualisé 01/09/2013 05:12 EDT

La ville de Québec célèbre mercredi son 405e anniversaire. Les activités ont été lancées mercredi matin avec une messe célébrée à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec.

La messe a été suivie d'une cérémonie au monument de Samuel de Champlain. Le ministre de la Culture, Maka Kotto, en a profité pour faire un geste symbolique concernant la fondation de la ville de Québec. En vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, entrée en vigueur en octobre dernier, le ministre a désigné Samuel de Champlain à titre de personnage historique et reconnu la fondation de la ville de Québec comme événement historique.

La cérémonie du Salut à Champlain a été suivie de la cérémonie très protocolaire du Droit de cité avec le Royal 22e Régiment à l'hôtel de ville.

Les festivités pour la population se sont poursuivies en après-midi avec de l'animation historique prévue dans le Vieux-Québec, entre autres à l'hôtel de ville. Des comédiens qui personnifiaient d'anciens maires ont rappelé des événements liés à la ville de Québec.

Dès 17 h, un pique-nique familial est prévu à l'Espace 400e au son de la musique du spectacle Danza.

À compter de 20 h au jardin des Gouverneurs, le spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant? reprend du service avec un volet de la première mouture du spectacle. Les comédiens sur place proposeront des histoires aux visiteurs des Jardins secrets.

La fête se termine à 22 h avec un feu d'artifice sur le fleuve. Le spectacle pyrotechnique sera visible depuis la terrasse Dufferin, entre autres.

PLUS:rc