BIEN-ÊTRE

Pour la première fois, il faudra acheter son billet pour la Tomatina

03/07/2013 01:43 EDT | Actualisé 02/09/2013 05:12 EDT

En Espagne, la plus grande bataille de nourriture au monde a mis en place son premier système de billetterie depuis 68 ans, un système destiné à limiter le nombre de participants qui aurait atteint jusqu'à 50.000 personnes l'an dernier.

Dès cette année, il faudra acheter des billets pour la fête de la Tomatina, dans la ville de Buñol, pour pouvoir participer à ce qui est décrit comme la plus grande bataille extérieure de nourriture au monde. 

Les tickets sont disponibles pour 10€ en échange d'un bracelet de participation deux jours avant l'évènement qui a lieu fin août.

Par ailleurs, les organisateurs ont expliqué que l'argent récolté fera partie d'une taxe gouvernementale destinée à la ville de Buñol.

Inscrite sur la liste des incontournables pour tous les aventuriers globetrotteurs, la Tomatina avait en fait commencé en 1945 avec un groupe d'adolescents fâchés qui s'étaient incrustés dans la parade locale.

Dans la colère, les agitateurs s'étaient emparés de légumes sur l'étalage le plus proche et les avaient jetés jusqu'à ce que la police intervienne.

L'année suivante, les mêmes adolescents avaient décidé de reprendre la bataille de nourriture, en amenant cette fois leurs propres tomates, commençant ainsi ce qui allait devenir une grande tradition en Espagne, couvrant les participants de pulpe et de pépins rouges et créant des rivières de jus de tomate dans les rues de la ville.

En quelques heures, près de 250 tonnes de tomates sont écrasées.

La fête a obtenu un statut officiel de la part du département touristique du pays grâce à sa popularité internationale grandissante : les touristes viennent des États-Unis, du Japon, de Chine, d'Australie et d'Inde pour y participer.

La Tomatina aura lieu le 28 août.


vs/cm/lm/ls