BIEN-ÊTRE

Le bubble tea à la maison : 5 ingrédients et accessoires indispensables

03/07/2013 03:14 EDT | Actualisé 02/09/2013 05:12 EDT

Incontournable, voire banal, dans les rues berlinoises ou londoniennes, le bubble tea se réserve en France à une poignée d'adeptes, connaisseurs des bonnes adresses asiatiques qui servent cette boisson très rafraîchissante. Cet été, le breuvage pourrait pourtant être une belle solution pour se rafraîchir. Voici comment se préparer un bubble tea sans bouger de chez soi.

Né dans les années 80 à Taïwan, le bubble tea a mis plusieurs années à débarquer en Europe. Son concept a pourtant vite conquis grâce à son ingrédient phare : les perles de tapioca. Dans le fond du gobelet, celles-ci remontent par une paille extra-large et claquent sous la langue pour libérer divers arômes : mangue, fruit de la passion, citron, etc. La recette de la boisson est à base de thé noir ou de thé vert, mélangé à du lait aromatisé, ou du sirop.

1. Les perles de Tapioca

Les fameuses perles de tapioca, qui font toute la singularité d'un vrai bubble tea, sont désormais faciles à préparer. Des kits vendus sur Internet permettent de recevoir des perles de tapioca crues, qu'il suffit de faire cuire dans l'eau bouillante. Au plaisir pour les gourmands d'obtenir une texture ferme ou fondante.

2. La paille XXL indispensable

Accessoire indispensable pour préparer à la maison un bubble tea : la paille XXL. Une paille assez large pour que les perles de tapioca puissent remonter lors de l'inspiration. Encore une fois, les plateformes spécialisées proposent ce genre d'accessoire. Un site a d'ailleurs fait de la boisson asiatique sa spécificité, Bubble-fever.com.

3. Le thé noir ou vert

Le bubble tea requiert obligatoirement la préparation d'un thé noir ou d'un thé vert. L'infusion des feuilles doit durer cinq minutes. Astuce adéquate pour optimiser la saveur du thé : celui-ci ne doit pas infuser dans une eau bouillante, mais plutôt chaude.

Et, les cuisiniers amateurs ne doivent pas perdre de vue de laisser refroidir le thé complètement. Le bubble tea se déguste très froid ! Le thé peut donc être réservé au réfrigérateur dès la fin de l'infusion.

4. La solution sucrée

Heureusement, elle se prépare facilement. Il suffit de faire chauffer de l'eau et d'y verser la même quantité de sucre. Ainsi, pour 100 ml d'eau, 100g de sucre conviendront. La solution sucrée entre dans la composition de tous les bubble tea, au lait aromatisé comme au sirop.

5. Le shaker

Verser dans le shaker le thé, le lait ou la dose de sirop, la solution sucrée et ajouter au moins cinq glaçons. Secouer énergiquement pendant dix secondes avant de servir dans le gobelet avec les perles de tapioca.

Pour ceux qui auraient la flemme de préparer le bubble tea à la maison, reste à trouver des adresses asiatiques, nombreuses à proposer ce genre de préparation. Si à l'étranger le bubble tea s'achète facilement à tous les coins de rue grâce à la vente à emporter, à Paris, il sera plus facile de tenter l'expérience en arpentant les rues du quartier japonais d'Opéra ou celui de Belleville par exemple.

bc/ls