Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La transplantation de moelle osseuse guérirait le VIH

La transplantation de moelle osseuse guérirait le VIH

Il n'est plus possible de détecter le VIH dans l'organisme de deux patients séropositifs qui ont reçu une transplantation de moelle osseuse pour traiter leur cancer et qui ont cessé leur thérapie antirétrovirale, ont indiqué des scientifiques américains.

Les chercheurs de l'Université Harvard ont prévenu qu'il est encore trop tôt pour affirmer que les deux hommes ont été guéris du VIH/sida, mais se disent encouragés de constater que le virus n'est pas de retour dans leur sang plusieurs semaines après la fin de la thérapie.

Les deux chercheurs avaient tout d'abord révélé, l'an dernier, que le virus était indétectable dans l'organisme des deux patients huit mois après qu'ils ont reçu une transplantation de moelle osseuse pour traiter une leucémie. Les deux hommes prenaient toujours, à ce moment, des médicaments pour lutter contre le VIH.

Tous deux ont depuis cessé la thérapie antirétrovirale, le premier depuis 15 semaines et le second depuis 7 semaines, et ne donnent toujours aucun signe du virus.

Le chercheur Timothy Henrich a toutefois prévenu qu'il n'est pas impossible que le virus se terre dans des organes comme le foie, la rate ou le cerveau, et qu'il pourrait refaire surface dans plusieurs mois.

Les deux hommes seront soumis à d'autres tests pendant encore au moins un an.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.