BIEN-ÊTRE

Petit guide des festivals de rue canadiens (PHOTOS)

03/07/2013 01:08 EDT | Actualisé 29/07/2013 11:05 EDT
Getty Images

Les Canadiens profitent généralement des beaux jours de l’été pour redécouvrir les charmes de leurs rues piétonnes, soudainement animées par des artistes, musiciens et commerçants de toutes sortes. Voici donc un aperçu des fêtes de rue et des ventes de trottoir les plus divertissantes, parmi toutes celles qui auront lieu dans les prochaines semaines d’un bout à l’autre du pays.

Petit guide des festivals de rue canadiens

Toronto

Taste of the Danforth

Quand : du 9 au 11 août.

Les Torontois anticipent avec délectation ce festival gourmand. Chaque année depuis 1994, ils envahissent l’avenue Danforth pour assister à des spectacles en plein air et faire le plein de cuisine grecque. Cette 20e édition accueillera environ un million de participants!

Buskerfest

Quand : du 22 au 25 août.

Plus de 100 musiciens, acteurs, clowns et acrobates originaires du monde entier convergent vers la Ville Reine à l’occasion de ce festival des arts de la rue fort amusant. Après avoir animé le quartier de l’Esplanade pendant plusieurs années, le Buskerfest déménage ses pénates sur la rue Yonge, entre les rues Queen et College. Le centre-ville sera donc le lieu par excellence à fréquenter à la fin de l’été. Notez qu’il s’agit d’un festival à vocation caritative, organisé au profit d’Epilepsy Toronto. Une autre excellente raison d’y assister.

Montréal

Montréal Complètement Cirque

Quand : du 3 au 14 juillet.

La «capitale des festivals» continue de nous surprendre avec Montréal Complètement Cirque, sa plus récente attraction qui en est maintenant à sa 4e édition. Inspiré du succès du Cirque du Soleil, ce festival international des arts du cirque permet à des professionnels comme à des jeunes recrues de mettre leurs talents en valeur, que ce soit dans la rue ou dans des salles intérieures.

La Sainte-Catherine célèbre

Quand : les 13 et 14 juillet.

Si vous aimez les ventes de trottoir, vous serez enchanté(e)! Connue pour ses grands magasins et ses clubs de strip-tease, la rue commerciale la plus animée de la Métropole devient piétonne sur 2 kilomètres au mois de juillet. Les marchandises en solde y côtoient les DJ tendance et les kiosques de restauration rapide. Les touristes venus y flairer la bonne affaire y sont aussi nombreux que les Montréalais «pure laine».

Vancouver

Le marché nocturne de Chinatown

Quand : les vendredis, samedis et dimanches de 18 h à 23 h, du 17 mai au 8 septembre.

Voici l’endroit par excellence pour découvrir le fameux poulet de Hainan et une variété impressionnante d’autres délicatesses asiatiques. Entre deux séances de dégustation aux kiosques de la rue Keefer, les visiteurs du marché nocturne de Chinatown trouveront des rabais intéressants sur une panoplie de produits artisanaux. Le volet animation comprend des parties de mah-jong et des projections de films en plein air.

Halifax

Festival multiculturel

Quand : du 21 au 23 juin.

Aux 19e et 20e siècles, des milliers d’immigrants ont accosté au Quai 21 d’Halifax. En hommage à ce passé pas si lointain, la capitale de la Nouvelle-Écosse abrite le Musée canadien de l’immigration et célèbre la diversité culturelle du pays à chaque été. À l’occasion du «Multifest», le quartier du port accueille les échoppes des commerçants locaux ainsi que des kiosques d’artisanat et de nourriture exotique. L’animation est assurée par de nombreux artistes et musiciens.

St. John’s

Festival de George Street

Quand : du 1er au 6 août.

En temps normal, la rue George est déjà l’une des plus festives au Canada. Mais, dans les premières nuits du mois d’août, elle devient le théâtre de spectacles électrisants. Cette année, plus de 40 000 personnes assisteront aux spectacles gratuits des bars locaux, ainsi qu’aux spectacles payants présentés en plein air et mettant en vedette de grands noms du rock, tels que Barenaked Ladies et Great Big Sea.

Winnipeg

Folklorama

Quand : du 4 au 17 août.

Fondé en 1970, Folklorama se targue d’être «le plus ancien festival multiculturel au monde». À l’occasion de cette grande célébration de la diversité, plus de 40 nations seront représentées dans autant de pavillons répartis à travers la ville. Durant deux semaines, les visiteurs auront l’occasion d’assister à des concerts, des pièces de théâtre et des lectures de contes, tout en dégustant des mets exotiques en guise d’amuse-gueule ou de repas complets. Folklorama offre également l’opportunité de faire quelques trouvailles intéressantes en matière d’artisanat.

Edmonton

Taste of Edmonton

Quand : du 18 au 27 juillet.

Ce festival n’est pas uniquement dédié à l’alimentation. La bière, le vin et les spiritueux y sont à l’honneur au même titre que les condiments artisanaux et les sandwiches gourmet servis au comptoir des camions stationnés près de l’hôtel de ville. Plus de 500 000 visiteurs sont attendus dans le secteur du square Churchill à l’occasion de cette 29e édition.

Charlottetown

Festival de Charlottetown

Quand : du 26 juin au 25 septembre.

Croyez-le ou non, la comédie musicale Anne... la maison aux pignons verts en est maintenant à sa 48e saison! Le Festival de Charlottetown est l’occasion rêvée d’assister à une représentation de cette pièce à la longévité remarquable, ou alors de rencontrer les acteurs, conteurs et musiciens se produisant sur les autres scènes du centre-ville. En résumé, le berceau de la Confédération offre des produits de la mer d’une qualité exceptionnelle, un condensé de la culture des Maritimes et une occasion unique de rafraîchir vos connaissances historiques.