NOUVELLES

Elles s'appelleront Kerberos et Styx

03/07/2013 09:37 EDT | Actualisé 02/09/2013 05:12 EDT

Baptême astronomique pour les deux lunes de la planète naine Pluton découvertes en 2011 et 2012. L'Union astronomique internationale (UAI) a baptisé les deux astres Kerberos et Styx. Jusqu'à aujourd'hui, les deux satellites étaient seulement connus sous les noms de P4 et P5.

Les astronomes ont découvert les satellites de Pluton à l'aide du télescope spatial Hubble. Leurs noms ont été proposés à l'issue d'un concours ouvert au public.
Kerberos est le nom grec de Cerbère, le chien aux têtes multiples qui gardait la porte des Enfers, domaine du dieu Pluton, dans la mythologie antique.

Pour ce qui est de Styx, il s'agit d'une déesse personnifiant la rivière du même nom, censée séparer le monde terrestre des Enfers. Un nom qui avait aussi inspiré le groupe rock de Chicago des années 1970 connu pour ses succès Come Sail Away, Renegade, Babe et Mr. Roboto.

Kerberos ne ferait que de 13 à 34 km de diamètre. Quant à Styx, les astronomes pensent qu'elle a une forme patatoïde de 10 à 25 km de long. Kerberos se trouve entre les orbites de Nix et d'Hydra, deux lunes plus grosses découvertes par Hubble en 2005, et Styx est entre Charon, la lune la plus grosse et la plus proche de Pluton, et Nix.

Charon fut la première lune de Pluton à avoir été découverte, en 1978, alors que Pluton jouissait encore de son statut de neuvième planète du système solaire. Un statut qui lui a été retiré en 2006. L'UAI avait alors redéfini la notion de planète, et Pluton, découverte en 1930, s'est soudainement trouvée reléguée au rang de planète naine, tout comme Cérès ou Éris.

Pluton possède un diamètre de seulement 2300 km, soit les deux tiers de notre Lune, et sa masse représente moins de 1 % de celle de la Terre.

PLUS:rc