NOUVELLES

Le photojournalisme à l'honneur à l'Espace 400e

02/07/2013 04:54 EDT | Actualisé 31/08/2013 05:12 EDT

L'exposition World Press Photo présentée à Québec pour la première fois prend l'affiche à l'Espace 400e. La 56e édition du concours international réunit les meilleures photographies de presse de l'année.

Sur les 103 000 images soumises par des photojournalistes en provenance de 124 pays, 156 photographies ont été retenues.

L'exposition World Press Photo permet de revivre les événements qui ont marqué l'actualité à travers différentes catégories, comme l'actualité mondiale, l'art, la nature, le sport, le portrait. 

L'exposition présente notamment un cliché pris par le Suédois Paul Hansen qui a remporté le titre de photo de l'année. La photographie prise en novembre 2012 montre les funérailles de deux enfants à Gaza.

Le journaliste et animateur de Radio-Canada, Jean-François Lépine, est parrain d'honneur de l'évènement. « Je pense qu'on va comprendre en voyant cette exposition-là l'importance du rôle des photographes de presse, du rôle des journalistes qui captent en une seule image comme celle-là, un sentiment, une situation humaine extrêmement profonde et ça, c'est l'essentiel de la photo au XXIe siècle », dit-il.

En complément de World Press 2013, quatre autres plus petites expositions seront présentées en même temps à l'Espace 400e. On peut y voir notamment les photos des lauréats de la 5e édition d'AnthropoGraphia et celles d'un photojournaliste et son fils de 11 ans, prises en Mongolie. Les chaînes de télévision Explora et ARTV proposent quant à elles des photos puisées dans les archives du magazine National Geographic.

L'exposition World Press 2013 s'amorce mercredi et se poursuivra jusqu'au 25 juillet à l'Espace 400e.

PLUS:rc