NOUVELLES

Williams détrônée

01/07/2013 08:30 EDT | Actualisé 31/08/2013 05:12 EDT

Sabine Lisicki a réussi l'impensable lundi à Wimbledon : battre la favorite et championne en titre Serena Williams.

Avec son puissant service et ses 10 as, l'Allemande, 23e tête de série, a mis fin à la série de 34 victoires consécutives de l'Américaine en triomphant 6-2, 1-6, 6-4.

Invaincue depuis février, sacrée aux Internationaux de France il y a trois semaines, la numéro un mondiale visait une sixième couronne à Londres.

« Je n'ai pas assez bien joué sur les points importants. J'étais un peu hésitante. C'est ce qui explique ma défaite », a indiqué la cadette des soeurs Williams.

Après avoir cédé la première manche, Williams a facilement dominé la seconde et brisé en début de troisième pour prendre les devants 3-0. Mais Lisicki a retrouvé son aplomb et sa confiance pour ravir le service de sa rivale deux fois plutôt qu'une, aux septième et neuvième jeux. En fait, Williams s'est retrouvé acculé au mur à 4-5 à la suite d'un coup d'écrasement (smash) qui a abouti à peine un millimètre à l'extérieur de la ligne de fond.  

Lisicki, qui a participé à la demi-finale en 2011 et aux quarts de finale en 2009 et 2012, a conclu la rencontre sur une puissante demi-volée en coup droit. 

« Je suis si heureuse. Serena est si forte. C'est un sentiment incroyable, la foule était fantastique, j'adore ce court. Elle a joué des coups incroyables, mais je me suis accrochée », a dit l'Allemande, en larmes, à sa sortie du terrain.

Au prochain tour, Lisicki croisera le fer avec l'Estonienne Kaia Kanepi.

Kvitova plus près du but

Avec la sortie précoce de Williams, de Victoria Azarenka (no 2) et Maria Sharapova (no 3), Petra Kvitova (no 8) peut rêver aux grands honneurs. La Tchèque a été la première à se qualifier pour les quarts de finale du tableau féminin.

Championne sur le gazon anglais en 2011, elle a éliminé l'Espagnole Carla Suarez Navarro (no 19) en deux manches de 7-6 (7/5) et 6-3.

Pourtant, Suarez Navarro a eu plusieurs occasions de contrer Kvitova, mais la tombeuse de la Canadienne Eugenie Bouchard n'a été en mesure de convertir qu'une seule de ses six balles de bris.

Au prochain tour, Kvitova rencontrera la Belge Kirsten Flipkens (no 20) qui a atteint les quarts de finale d'un grand chelem pour la première fois de sa carrière.

À noter chez les juniors, la victoire de la Canadienne Carol Zhao (no 9) au premier tour. La joueuse de Richmond Hill a défait la Japonaise Ayaka Okuno 6-0, 6-3. La Chinoise Shilin Xu l'attend au second tour.

La fin pour Bouchard

Le tournoi de Wimbledon est également terminé pour Eugenie Bouchard. Sortie en simple au troisième tour, la Québécoise a connu le même sort en double.

Bouchard et sa partenaire croate Petra Martic se sont inclinées en deux manches de 4-6 contre l'Allemande Anna-Lena Grönefeld et la Tchèque Kveta Peschke.

Bouchard et Martic n'ont jamais été en mesure de prendre le service de leurs adversaires en cinq occasions. En revanche, elles ont offert 12 balles de bris au duo tchèque-allemand qui en a profité à 2 reprises.

Autres résultats de huitièmes de finale :

  • Kirsten Flipkens (BEL/no 20) bat Flavia Pennetta (ITA) 7-6 (7/2), 6-3
  • Na Li (CHN/no 6) bat Roberta Vinci (ITA/no 11) 6-2, 6-0
  • Kaia Kanepi (EST) bat Laura Robson (GBR) 7-6 (8/6), 7-5

PLUS:rc