NOUVELLES

Les inondations à Calgary forcent l'annulation d'événements du Stampede

01/07/2013 11:19 EDT | Actualisé 31/08/2013 05:12 EDT

Certains événements phares du Stampede de Calgary ont été annulés en raison du fait que les réparations du Saddledome, après les inondations, ne pourront pas être complétées à temps, ont annoncé les organisateurs du prestigieux événement.

Selon Kurt Kadatz, porte-parole de l'événement, les Flames de Calgary ont informé les responsables du Stampede que le bâtiment ne serait pas prêt pendant les cinq premiers jours du festival.

Des travaux se poursuivent pour que les concerts prévus en marge du Stampede puissent tout de même être présentés, a assuré M. Kadatz.

Si la compétition de mise en parquet d'animaux, lors de laquelle des équipes à cheval séparent trois animaux d'un troupeau, sera déplacée dans la communauté voisine d'Okotoks, d'autres événements seront tout simplement annulés.

Une inondation d'une importance record a submergé le Saddledome jusqu'à la huitième rangée de gradins il y a plus d'une semaine, mais dans les jours qui ont suivi, des responsables du Stampede avaient assuré que l'événement irait de l'avant à partir de vendredi prochain.

Sur le site Internet du festival, un message précise que « les inondations catastrophiques ont provoqué des dégâts très sévères au Saddledome, et que l'état hasardeux du plancher empêche la circulation de machinerie lourde et de tonnes de terre pour l'instant, sans même penser à plusieurs autres problèmes. »

Des équipes de travailleurs ont pompé des millions de litres d'eau des terrains servant au rodéo, ont enlevé de la boue, remplacé des murs endommagés et nettoient les surfaces dans le Stampede Park, au sud-est du centre-ville, alors que les jours s'écoulent avant le défilé d'ouverture, plus tard cette semaine.

Selon des organisateurs et des bénévoles de longue date, il est important que la fête et le rodéo aient lieu cette année.

Des t-shirts du Stampede sont déjà en vente, et les profits sont versés au Fonds de la Croix-Rouge pour les inondations albertaines.

PLUS:rc