BIEN-ÊTRE

La Lotus "submarine" de James Bond mise aux enchères

01/07/2013 09:44 EDT | Actualisé 31/08/2013 05:12 EDT

La Lotus Esprit, cette voiture blanche emblématique qui devient sous-marin, sera présentée aux enchères à Londres en septembre.

Véritable icône du cinéma et du monde automobile, la Lotus Esprit série 1 "Submarine" est l'une des vedettes du James Bond avec Roger Moore "L'espion qui m'aimait". 

Prévue pour le 8 et 9 septembre à Battersea Park, cette vente par la maison RM Auctions devrait attirer les foules grâce à sa provenance ainsi qu'à l'intérêt renouvelé pour les voitures classiques et exclusives. En 2010, RM Auctions avait également supervisé la vente de la voiture la plus célèbre de James Bond, qui n'est autre que l'Aston Martin DB5, apparue notamment dans "Goldfinger" et "Opération Tonnerre". La voiture s'était vendue au prix incroyable de £2.9 millions (près de 3.4 millions d'euros). En septembre, la Lotus devrait recevoir des offres avoisinantes.

Aussi incroyable que ça puisse paraître, la Lotus, qui est celle utilisée dans les scènes sous l'eau du film de 1977 et qui possède toujours toutes ses caractéristiques d'armement, était considérée disparue.

Construite par la société Perry Oceanographic en Floride et pilotée par Don Griffin, Navy SEAL à la retraite, pour les séquences de combat, la voiture est un sous-marin autopropulsé entièrement opérationnel. À la fin du tournage, elle avait été transportée à Long Island à New York où elle est restée entreposée pendant dix ans. En 1989, elle est mise aux enchères publiques pour défaut de paiement de loyer (qui avait été prépayé pour dix ans), et c'est pour "une somme modeste" qu'un couple local est devenu propriétaire de cette légende du cinéma. Depuis, le véhicule a été authentiqué et exposé lors de divers évènements et dans plusieurs musées.

Le Directeur général de RM Auctions en Europe Max Girardo a déclaré : "Cette Lotus est sans aucun doute l'une des voitures les plus célèbres au monde. Au fil des années, des millions de cinéphiles ont été émerveillés de la voir se transformer en sous-marin, et dès septembre, quelqu'un en deviendra peut-être l'heureux propriétaire. Les services secrets de Sa Majesté mis à part, il s'agira du nouvel accessoire idéal !".