NOUVELLES

Devenir Canadien le 1er juillet

01/07/2013 03:03 EDT | Actualisé 30/08/2013 05:12 EDT

Une cérémonie d'assermentation s'est déroulée lundi midi sur les Quais du Vieux-Port de Montréal, dans le cadre de la fête du Canada. Vingt personnes provenant d'une dizaine de pays ont prêté serment à la reine. Au total, une centaine de nouveaux immigrants ont été assermentés en ce 1er juillet, à Montréal, Lévis et Sherbrooke.

Un texte d'Eve Payette

20 Néo-Canadiens

De résidents permanents, ils sont devenus citoyens canadiens : c'est le cas de Mouloud Younsi, un nouveau Canadien originaire d'Algérie, qui trouve que les démarches pour obtenir la citoyenneté canadienne sont longues, mais pas si ardues : « Il faut attendre trois ans pour déposer un dossier, ensuite attendre deux années, ou parfois plus », affirme l'homme venu s'installer à Montréal avec sa femme et ses enfants.

Un test de citoyenneté plutôt facile

La plupart des personnes qui ont prêté serment sur les Quais du Vieux-Port ont trouvé relativement facile le test de connaissances sur le Canada qu'ils ont dû subir avant d'obtenir le certificat de citoyenneté, comme en témoigne Krala Maïna Ari, une nouvelle Canadienne née au Niger : « Il suffisait de lire le livre que Citoyenneté et Immigration Canada nous envoie. Il est assez bien fait et si on prend la peine de le lire, le test est assez facile à passer », estime la jeune femme.

La Nigérienne d'origine ajoute qu'elle a choisi de vivre au Canada, car contrairement à son pays natal, dit-elle, « le Canada est un pays ordonné. Tout est clair, tout est net. C'est franchement exceptionnel ». Outre leur certificat de citoyenneté et un petit drapeau du Canada, les nouveaux Canadiens ont reçu un laissez-passer d'un an leur donnant accès à tous les musées et parcs nationaux.

Fêter le Canada en soirée

Le spectacle montréalais de la fête du Canada a lieu sur les Quais du Vieux-Port. Il est donné par deux artistes montréalais, le chanteur Dominique Hudson et Maïa Leïa, une chanteuse âgée de 21 ans, dont la mère est une Québécoise francophone et le père, un anglophone d'origine indienne. Le concert sera suivi d'un feu d'artifice à 22 h 15, d'une durée de huit minutes.

PLUS:rc