NOUVELLES

Le silence sur Lecavalier

29/06/2013 04:18 EDT | Actualisé 28/08/2013 05:12 EDT

SHORT HILLS, NJ - Pendant que Mike Gillis crie haut et fort ses intentions sur le marché des transactions à Vancouver, pendant que l'information fuit de partout à Boston quant aux plans de Peter Chiarelli, l'information circule moins librement dans l'entourage du Canadien...

Un texte de Guillaume Lefrançois

Rien n'a vraiment filtré du point de presse de Marc Bergevin samedi après-midi, à la veille du repêchage. Et il a fallu lui tordre un bras pour qu'il confirme le départ d'un attaquant de quatrième trio, soit Colby Armstrong.

Que ce soit sur Vincent Lecavalier, P.K. Subban ou le repêchage, le directeur général du Tricolore s'est donc montré avare de commentaires.

« On a tous vu ce qui est arrivé à Vinny, a répondu Bergevin au sujet de Lecavalier, devenu rapidement un des joueurs autonomes les plus en vue du marché depuis le rachat de son contrat. Pour moi, en ce moment, l'important est le repêchage.

« Beaucoup de choses peuvent survenir jusqu'au 5 juillet. D'autres contrats peuvent être rachetés et on n'est pas au courant. On va attendre de voir ce qui est disponible. »

Le réseau ESPN avançait plus tôt samedi que le Canadien faisait partie de la quinzaine d'équipes qui se sont informées des demandes de Lecavalier. Questionné à ce sujet, Bergevin a esquivé la question et a indiqué qu'il n'avait « aucune idée de ce qu'il recherche ».

Le DG du CH a été tout aussi opaque quant au dossier P.K. Subban. Même si le défenseur a signé un contrat il y a cinq mois, Bergevin et l'agent de Subban, Don Meehan, pourraient déjà se rasseoir à la table pour négocier une prolongation de contrat. L'entente du numéro 76 du Tricolore expire à l'été 2014.

« Ça fait partie des négociations. Je vais garder ça entre moi et Don Meehan », a sèchement répondu Bergevin.

Il ne fallait donc pas compter sur Bergevin pour alimenter la machine à rumeur, déjà en marche avec des joueurs comme Cory Schneider, Tyler Seguin et voire même Kristopher Letang prétendument disponibles pour une transaction.

Armstrong en coup de vent

L'aventure de Colby Armstrong à Montréal n'aura pas duré longtemps, puisque Bergevin a confirmé qu'il n'offrira pas une nouvelle entente à l'ailier.

En revanche, Bergevin a dit n'avoir pas pris de décision au sujet de Jeff Halpern, un autre attaquant admissible à l'autonomie complète dans quelques jours.

Armstrong, 30 ans, a amassé 5 points en 37 matchs avec le CH en 2013. Il était vu comme un joueur apprécié par l'entraîneur-chef Michel Therrien, qui l'avait aussi dirigé à Pittsburgh il y a quelques années. Le Saskatchewanais était également une figure populaire parmi ses coéquipiers.

Le défenseur Yannick Weber, joueur autonome avec compensation, n'aurait quant à lui toujours pas reçu d'offre qualificative, selon Bergevin. « Quand j'aurai pris ma décision, il sera le premier à le savoir », a dit le DG.

Weber n'a disputé que six matchs la saison dernière et a été laissé de côté par Therrien pour l'écrasante majorité des rencontres.

Le Canadien dispose de neuf millions de dollars de marge de manoeuvre salariale, avec 20 joueurs déjà embauchés pour 2013-2014. Un 21e, Ryan White, aurait reçu une offre qualificative, si bien que l'équipe disposerait d'environ huit millions pour ajouter deux joueurs à sa formation.

PLUS:rc