NOUVELLES

Grande collecte d'objets en marge du 1er juillet

29/06/2013 05:23 EDT | Actualisé 29/08/2013 05:12 EDT

Alors que la journée de déménagement général du 1er juillet approche, une première grande collecte d'objets organisée par la Ville de Montréal, le Regroupement des écoquartiers et la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal s'est tenue samedi à Montréal.

À l'initiative des écoquartiers, la population de Montréal a été invitée à déposer les objets jugés inutiles à plusieurs endroits la ville afin de donner une seconde vie à des biens qui autrement, se retrouveraient au bord du chemin. Au total, 20 points de collecte étaient répartis dans 12 arrondissements.

Pouvant servir à des personnes dans le besoin, des vêtements, livres, petits électroménagers, jouets, ainsi que des articles de cuisine, de sport et de décoration ont été récoltés au cours de la collecte « Je déménage, je pense au réemploi ».

Les objets récoltés seront majoritairement donnés à la Société Saint-Vincent-de-Paul. D'autres organismes, tels que Renaissance et l'Armée du Salut, recevront également des dons.

Gaspillage et grands besoins

Durant la période des déménagements, 600 000 tonnes d'objets récupérables prennent la route des sites d'enfouissement chaque année. Pour le directeur du Regroupement des écoquartiers, Nicolas Montpetit, « c'est quand même un contexte qui est assez unique au Québec, tous ces gens qui déménagent en même temps. »

Le contexte estival est d'autant plus approprié pour une collecte du fait que les besoins sont grands. « Ce n'est pas comme à Noël où on pense à aider au niveau des denrées », indique Lucie Alègre, directrice générale de la Société St-Vincent-de-Paul de Montréal.

« Les gens doivent avoir une certaine responsabilité envers les citoyens, envers les déchets et malheureusement, on jette beaucoup trop de choses », affirme Christian Dubois, responsable des services aux citoyens et de l'environnement à la Ville de Montréal.

Tout au long de l'année, il est possible de laisser des objets dans le réseau des écocentres de Montréal pour leur donner une seconde vie.

PLUS:rc