BIEN-ÊTRE

Emmanuelle Riva, Prince et Agnès Varda rejoignent l'Académie des Oscars

29/06/2013 08:47 EDT | Actualisé 29/08/2013 05:12 EDT

Emmanuelle Riva, Prince, Agnès Varda et Jennifer Lopez sont parmi les 276 artistes à rejoindre en 2013 l'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma, organisatrice des Oscars, a-t-on appris vendredi.

Emmanuelle Riva, qui concourait pour l'Oscar de la meilleure actrice lors de la dernière cérémonie pour "Amour", votera donc pour les prochains millésimes, à l'instar de tous les récents nommés qui n'étaient pas encore membres de l'Académie, et de dizaines d'autres artistes parrainés par leurs pairs.

Parmi les acteurs, on relève également les noms de Jason Bateman, Joseph Gordon-Levitt, Milla Jovovich ou Jennifer Lopez, précise l'Académie dans un communiqué.

La section réalisation s'enrichira de cinéastes tels que Paul Feig ("Mes meilleures amies"), Catherine Hardwicke ("Twilight"), le Chilien Pablo Larrain ("No"), Todd Phillips ("Very bad trip") ou Benh Zeitlin ("Les bêtes du sud sauvage").

Plusieurs Français viennent grossir les rangs de l'Académie, forte d'environ 6.000 membres: Agnès Varda (section documentaire), Julie Delpy (scénario), la franco-allemande Margaret Ménégoz (production), ainsi que trois directeurs de la photographie (Eric Gautier, Agnès Godard et Benoît Delhomme).

Enfin, le chanteur Prince, à qui l'on doit notamment la bande originale du "Batman" de Tim Burton, rejoint la section musique.

La prochaine cérémonie des Oscars se tiendra le 2 mars 2014 au Dolby Theater.