Les 15-30 ans fument et boivent plus, dorment moins, mais se considèrent très majoritairement en bonne santé, même si les jeunes femmes sont un peu plus réservées, selon une vaste enquête rendue publique.

96% des jeunes se déclarent en bonne santé, 48% jugeant même leur santé excellente, selon le Baromètre santé jeunes 2010 réalisé en France par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et dont les données viennent d'être publiées.

Mais le sentiment d'être en grande forme diminue avec l'âge, les 15-19 ans arrivant nettement en tête (59,5%), devant les 20-25 ans (45%) et les 25-30 ans (38%).

Les femmes sont également plus mitigées, affichant un score de qualité de vie inférieur de 10 points à celui des hommes (70% se déclarant en bonne santé physique contre 80% des hommes).

Mais s'ils se déclarent plutôt bien informés sur les problèmes de santé, notamment grâce à l'utilisation intensive d'internet, les 15-30 ans n'hésitent pas à adopter des comportements à risques face au tabac, à l'alcool et aux drogues.

Alors qu'ils sont de plus en plus nombreux à connaître les risques de ces produits psychoactifs, leur consommation de tabac, qui avait diminué au milieu des années 2000, est repartie à la hausse, notamment chez les jeunes hommes de 15 à 19 ans (26,5% fumaient en 2010 contre 24% en 2005) alors qu'elle est en baisse chez les filles (21% en 2010 contre 23% en 2005).

Plus de cigarettes, moins de sommeil

L'alcool est également problématique même si sa consommation quotidienne reste rare dans cette tranche d'âge (2,5%) alors qu'elle augmente rapidement par la suite pour atteindre 27% chez les 61-75 ans.

Mais les jeunes se démarquent du reste de la population par des ivresses ponctuelles beaucoup plus fréquentes : 25,5% reconnaissent au moins une alcoolisation ponctuelle importante (API) par mois contre 18% des 31 à 45 ans.

L'usage du cannabis est en revanche resté stable selon le baromètre de l'Inpes, l'âge du premier joint étant même en léger recul : 17 ans en 2010 contre 16,7 ans en 2005.

Comme chez les jeunes adolescents (11-15 ans), le temps de sommeil reste très insuffisant chez les 15-30 ans et diminue avec l'âge : 7h37 chez les 15-19 ans, 7h27 chez les 20-25 ans et 7h15 chez les 26-30 ans.

27.658 personnes de 15 à 85 ans vivant en France métropolitaine ont été interrogées dans le cadre du Baromètre santé Inpes, un sondage aléatoire réalisé par téléphone par l'institut de sondage Gfk-ISL du 22 octobre 2009 au 3 juillet 2010.

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  • 1. Rendez l’exercice agréable

    Montrez à vos enfants que bouger, c’est plaisant, ce n’est pas une corvée! Faites des marches ensemble régulièrement. Donnez-vous le but de faire un peu d’exercice en famille chaque jour. Encouragez et félicitez vos enfants!

  • 2. Fournissez-leur des choix santé

    Remplissez le frigo de fruits, de légumes et de grains entiers. Laissez de côté les gâteries trop grasses ou trop sucrées. Parlez-leur de nutrition.

  • 3. Jardinez

    Si vous avez la place, c’est une expérience géniale de montrer aux enfants comment la nourriture qu’ils mangent pousse. Ça leur fera apprécier la valeur de leurs repas! Vous pouvez aussi seulement faire pousser des herbes, par exemple.

  • 4. Amusez-vous avec la nourriture

    Essayez de rendre leurs aliments colorés et agréables à voir. Faites par exemple des brochettes de fruits dans leur lunch. Essayez de leur assembler une boîte bento. Faites des formes avec leur nourriture…

  • 5. Montrez l’exemple

    Appliquez ce que vous leur inculquez aussi. Mangez bien, bougez, ayez de bonnes habitudes de vie… C’est là le conseil le plus important.

  • 6. Soutenez des initiatives santé autour de vous

    Participez à des courses de 5 km pour une bonne cause, faites du bénévolat dans un jardin communautaire… Impliquez-vous!