NOUVELLES

René Angélil et Gilbert Sicotte recevront l'Ordre du Canada

28/06/2013 05:01 EDT | Actualisé 27/08/2013 05:12 EDT

Une série de personnalités de la télévision et du domaine artistique comme René Angélil, la cinéaste Léa Pool, l'actrice et chanteuse Carole Laure et la chorégraphe et danseuse Margie Gillis sont décorés du prestigieux Ordre du Canada.

Le gouverneur général du Canada, David Johnston, a annoncé vendredi 74 nouvelles nominations au sein de l'Ordre, dont 34 officiers et 40 membres.

Parmi ces personnes, le chef d'orchestre Jacques Lacombe est honoré, tout comme le comédien Gilbert Sicotte, à la fois pour ses accomplissements à la télé et sur scène, et pour son travail dans la formation de la relève.

Pour sa promotion des artistes québécois et son engagement auprès de nombreuses oeuvres de bienfaisance, le gérant et mari de Céline Dion, René Angélil, devient membre de l'Ordre.

Carole Laure, qui a rayonné sur la scène internationale, reçoit la distinction pour ses multiples talents de comédienne, de réalisatrice, de chanteuse et de danseuse.

Léa Pool, qui a créé des classiques du cinéma québécois comme Emporte-moi, Anne Trister et La femme de l'hôtel, en devient également membre.

Margie Gillis, qui est honorée pour sa contribution à la danse contemporaine en tant qu'interprète, chorégraphe et éducatrice, devient officière.

Des philanthropes sont également distingués : Jacqueline Desmarais reçoit une promotion au sein de l'Ordre et devient officière pour son engagement envers la musique et l'art lyrique. Michal Hornstein, qui a énormément contribué au Musée des beaux-arts de Montréal, dont un pavillon porte d'ailleurs son nom et celui de sa femme, devient aussi officier de l'Ordre.

Les nouveaux membres de l'Ordre du Canada inclus dans cette liste recevront leur insigne à une date ultérieure, lors d'une cérémonie d'investiture à Rideau Hall, la résidence du gouverneur général.

La Presse Canadienne

PLUS:rc