Les Alouettes de Montréal ont comblé un écart de neuf points au dernier quart pour remporter son premier match de la saison 38-33 contre les Blue Bombers, à Winnipeg.

Du même coup, l'entraîneur-chef Dan Hawkins a réussi son baptême de la LCF avec cette première victoire.

L'inconstance des Montréalais a marqué ce match initial, jeudi. En avance de 10 points après une demie, les Alouettes ont vu les Bombers exploser de 20 points au troisième quart et les surpasser.

Le quart Anthony Calvillo a cependant renversé la tendance grâce à la 450e passe de touché de sa carrière, avec un peu plus de 10 minutes à jouer. S.J. Green a capté la passe de 42 verges dans la zone payante pour rapprocher Montréal à deux points de Winnipeg.

Les Alouettes peuvent également remercier leur botteur Sean Whyte qui a non seulement été parfait en cinq tentatives de placement, mais aussi précis dans ses bottés de dégagement. Whyte a d'ailleurs été celui qui redonné l'avance aux Alouettes avec un placement de 34 verges avec moins de cinq minutes à écoulées.

Calvillo a tout de même été malmené au cours de ce match puisqu'il a subi quatre sacs du quart. Il a complété 20 de ses 35 passes et a cumulé 264 verges de gains par la passe.

En l'absence des porteurs de ballon Brandon Whitaker et Jerome Messam, tous deux blessés, Chris Jennings et Noel Devine se sont partagés le travail dans le champ arrière montréalais. Jennings a inscrit un touché grâce à une course de trois verges.

L'attaque des Blue Bombers n'a pas été particulièrement menaçante durant le premier match disputé au tout nouveau Investors Group Field. Elle a récolté seulement 296 verges face à la défense montréalaise. Buck Pierce a complété 19 de ses 32 passes pour 258 verges de gains, avec deux touchés et deux interceptions.

Les deux équipes se sont échangé un touché sur les unités spéciales. Tyron Carrier a réussi un retour de botté de dégagement de 78 verges pour un majeur au premier quart du côté des Alouettes, ce qu'aucun des spécialistes des retours de botté de l'équipe n'avait réussi la saison dernière. Demond Washington a répliqué sur 80 verges pour les Blue Bombers au troisième quart.

Les deux équipes croiseront à nouveau le fer jeudi le 4 juillet, au stade Percival-Molson.