NOUVELLES

Les conservateurs prêts à critiquer une éventuelle candidature de Ken Coran

28/06/2013 12:57 EDT | Actualisé 28/08/2013 05:12 EDT

Le président sortant de la Fédération des enseignants des écoles secondaires de l'Ontario (FEESO), Ken Coran, se porte candidat à l'investiture libérale pour l'élection partielle de London-Ouest.

Ken Coran devrait devenir le candidat officiel des libéraux dans cette circonscription lors d'une assemblée de mise en candidature mardi, est-il indiqué dans un communiqué de l'Association libérale provinciale de London-Ouest. Il est en effet le seul à briguer cette nomination.

« Je fais confiance à la première ministre, Kathleen Wynne, et ce sont ses valeurs de collaboration, d'ouverture et d'honnêteté qui m'ont mené à la politique. Je n'ai jamais hésité à exprimer mes opinions, soyez assurés que je serai une voix forte pour les familles de London Ouest à queen's Park », a déclaré Ken Coran dans le communiqué. 

Plus tôt vendredi, le Parti progressiste-conservateur de l'Ontario s'était dit prêt à passer à l'attaque si Ken Coran, le président de l'un des plus importants syndicats d'enseignants de la province, se portait candidat sous la bannière libérale lors de l'élection partielle dans London-Ouest.

L'élection partielle n'a pas encore été déclenchée.

Ken Coran doit quitter ses fonctions à la tête du syndicat le 30 juin. Son successeur, Paul Elliott, désigné lors d'un vote des membres le 10 mars, entrera en poste le 1er juillet.

Ken Coran était l'un des dirigeants syndicaux qui avaient vertement critiqué le gouvernement libéral pour avoir imposé des contrats aux enseignants des écoles publiques anglophones au mois de janvier.

La FEESO et d'autres syndicats ont aussi intenté des poursuites judiciaires contre le gouvernement à ce sujet. Ces poursuites sont toujours en cours.

Depuis, les libéraux ont cependant réussi à mettre un terme au conflit de travail en négociant de nouvelles ententes qui ont été acceptées par des enseignants de l'élémentaire et du secondaire public anglophone.

PLUS:rc