NOUVELLES

Feu de forêt : évacuation à Wabush

28/06/2013 06:15 EDT | Actualisé 28/08/2013 05:12 EDT

La Ville de Wabush, au Labrador, a ordonné vendredi soir l'évacuation de ses quelque 2000 résidents, alors que les incendies qui ravagent les forêts de la région ne se trouvent plus qu'à quelques kilomètres des habitations.

La municipalité recommande aux citoyens d'emporter avec eux, selon le cas, les objets suivants :

  • Médicaments
  • Vêtements
  • Argent comptant
  • Cages pour animaux de compagnie
  • Téléphone portable
  • Couches et nourriture pour bébé

Les autorités ont demandé aux résidents de gagner le Centre des arts et de la culture de Labrador City, la ville voisine, où ils seront logés et nourris.

Puisque les flammes brûlent des deux côtés de la route 500, seul tronçon reliant l'ouest et l'est du Labrador, la circulation y est interdite à cet endroit; seuls quelques convois obtiennent un droit de passage.

Entre-temps, une vingtaine de pompiers combattent les flammes avec quatre avions-citernes et trois hélicoptères. Une équipe d'ouvriers s'est affairée à construire une zone coupe-feu de 300 m à l'aide d'équipement lourd.

Une résidente de Wabush, Jenny Robichaud, a expliqué que la dernière nuit n'avait pas été de tout repos pour les résidents.

Elle a expliqué que plusieurs n'osaient pas sortir de leur demeure. « On ne peut pas partir au cas où ils nous disent d'évacuer, dit-elle. On veut être prêt, on veut être à la maison pour qu'on puisse prendre nos bagages et nos chiens. »

Des feux de forêt sévissent non loin de Wabush et Labrador City depuis la fin de semaine dernière. Ils ont détruit des chalets, mais personne n'a été blessé.

Les faibles vents et les prévisions de pluie pourraient contribuer à améliorer la situation au cours des prochains jours.

Comme l'incendie est situé à proximité des frontières avec le Québec, où se trouve la ville de Fermont, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) suit la situation de près.

PLUS:rc