Huffpost Canada Quebec qc

Feu de forêt : évacuation à Wabush

Publication: Mis à jour:
WABUSH
Jean-F Thériault via CrowdMedia

La Ville de Wabush, au Labrador, a ordonné vendredi soir l'évacuation de ses résidents, tandis que des feux de forêt font rage non loin.

Le maire, Ron Barron, a lancé cet avertissement aux citoyens, au cours de la nuit de jeudi. Une trentaine de pompiers volontaires ont fait du porte-à-porte pour informer les résidents.

En cas d'évacuation, la Municipalité recommande aux citoyens d'emporter avec eux, selon le cas, les objets suivants :

  • Médicaments
  • Vêtements
  • Argent comptant
  • Cages pour animaux de compagnie
  • Téléphone portable
  • Couches et nourriture pour bébé
  • Les autorités ont demandé aux résidents de gagner le Centre des arts et de la culture de Labrador City, la ville voisine, où ils seront logés et nourris.

    Entre-temps, les pompiers combattent les flammes avec quatre avions-citernes et deux hélicoptères. Une équipe d'ouvriers s'affaire à construire une zone coupe-feu de 300 m à l'aide d'équipement lourd. Le ministère provincial des Ressources naturelles estime que ces travaux seront exécutés en fin de journée.

    Une résidente de Wabush, Jenny Robichaud, explique que la nuit n'a pas été de tout repos pour les résidents.

    « Hier soir, c'était la grosse panique. On voyait les flammes, c'était vraiment proche. Tout le monde prenait des photos. »
    — Jenny Robichaud, résidente de Wabush

    Elle explique que plusieurs n'osent pas sortir de leur demeure. « On ne peut pas partir au cas où ils nous disent d'évacuer, dit-elle. On veut être prêt, on veut être à la maison pour qu'on puisse prendre nos bagages et nos chiens. »

    Des feux de forêt sévissent non loin de Wabush et Labrador City depuis la fin de semaine dernière. Ils ont détruit des chalets, mais personne n'a été blessé.

Sur le web

Wabush menacée par un feu de forêt

Un incendie ravage près de 10 000 ha au Labrador (Canada)