NOUVELLES

Déraillement de train à Calgary : les wagons ont été retirés

28/06/2013 06:18 EDT | Actualisé 28/08/2013 05:12 EDT

En Alberta, des équipes ont réussi à éliminer le produit pétrolier qui se trouvait dans les six wagons-citernes se trouvant sur un pont endommagé de la rivière Bow, à Calgary.

Le Canadien Pacifique (CP) a assuré que ce produit, utilisé pour diluer le bitume des sables bitumineux, n'avait pas fui dans la rivière.

On se prépare maintenant à retirer les wagons qui ont déraillé en les stabilisant. Des locomotives placées de chaque côté du pont endommagé doivent tirer les wagons en toute sécurité de chaque côté, vendredi matin.

Le maire Naheed Nenshi avait réprimandé jeudi le Canadien Pacifique pour le déraillement, survenu au petit matin. Mais il a ensuite précisé que la direction du Canadien Pacifique avait présenté ses excuses pour le désordre causé par le déraillement.

Des ingénieurs de l'entreprise présents sur le site ont déclaré que la structure avait été vérifiée à 18 reprises depuis les inondations survenues dans la ville.

Les rivières Bow et Elbow sont toutes deux sorties de leur lit la semaine dernière lorsque Calgary et le sud de l'Alerta ont été submergés par les eaux à la suite de pluies abondantes.

Le PDG du CP, Hunter Harrison, a affirmé qu'on n'avait pas envoyé de plongeurs pour scruter la structure parce que l'eau se déplaçait rapidement.

La Presse Canadienne

PLUS:rc