NOUVELLES

Des jeunes cyclistes sur les traces de David Veilleux

28/06/2013 09:45 EDT | Actualisé 28/08/2013 05:12 EDT

Le succès de David Veilleux fait rêver bon nombre de jeunes cyclistes dans la région. À moins de 24 heures du départ du Tour de France, ils seront nombreux à ne rien manquer de sa course.

L'athlète de 25 ans de Cap-Rouge est devenue une source d'inspiration pour la jeune génération de ce sport dont l'image a été malmenée ces dernières années.

Émile Vézina-Coulombe s'entraîne plus de trois fois par semaine dans le but de s'améliorer. Il rêve de suivre les traces de David Veilleux. « C'est un bon modèle pour les cyclistes. Il est bon, il persévère. C'est une équipe (Europcar) avec qui j'aimerais être plus tard », affirme-t-il.

Au Club cycliste de Lévis, des jeunes passionnés de vélo âgés de 8 à 16 ans ne ménagent pas leurs efforts pour imiter leur idole et atteindre des sommets. Il faut beaucoup d'efforts et de sacrifices pour y parvenir. Olivier Tousignant en est bien conscient. Il s'acharne d'ailleurs à perfectionner ses montées. « Ce qui est difficile c'est de monter les côtes. Encore les faire à répétition avec peu de pauses, je travaille fort », affirme le jeune cycliste.

L'entraîneur Alex Audy remarque aussi « l'effet David Veilleux. » Selon lui, le succès du Québécois incite plusieurs jeunes à s'initier au vélo. « David Veilleux, c'est un modèle pour nous, pour le cyclisme. Donc, le fait de voir qu'il y a un Québécois au Tour de France, les jeunes voient ça à la télé et se disent : je veux faire ça! »

Vainqueur le 2 juin de la première étape du Critérium du Dauphiné, David Veilleux sera le deuxième Québécois de l'histoire à participer au grand Tour.

La 100e présentation du Tour de France commencera samedi en Corse.

PLUS:rc