NOUVELLES

Une scène monumentale sur les Plaines

27/06/2013 04:19 EDT | Actualisé 26/08/2013 05:12 EDT

Le Festival d'été de Québec a levé le voile jeudi sur sa toute nouvelle scène principale sur les plaines d'Abraham. La scène aux dimensions monumentales est la plus grande scène extérieure mobile jamais réalisée à ce jour au pays.

L'entreprise Unisson Structures de la région de Lanaudière, qui est à l'origine de la scène HI-Roof, a pris cinq ans pour développer la technologie qui répond aux besoins spécifiques du Festival d'été de Québec, fait savoir le vice-président au développement des affaires chez Unisson, Olivier Jobin.

« Le Festival présentement fait venir les plus gros artistes dans le monde, alors il a fallu s'adapter au niveau mondial et répondre à ces critères-là », explique M. Jobin.

La capacité de charge, l'emprise au vent, les dimensions de la scène constituent les plus grandes particularités de cette scène. La structure en aluminium est par ailleurs conçue de telle sorte qu'elle peut être déplacée avec un nombre limité de véhicules, mentionne Olivier Jobin.

« Toutes les poutrelles sont rétractables, alors à la place de prendre 70 camions de 53 pieds, on est capables de la transporter sur 10 camions de 53 pieds. Alors, on sauve au niveau de l'essence, c'est plus écologique, puis on arrive avec un produit à la fine pointe de la technologie », dit-il.

L'entreprise mise notamment sur le FEQ pour faire connaître cette scène qui pourrait être installée ailleurs dans le monde. L'entreprise espère que la présence de producteurs d'un peu partout durant le FEQ puisse lui amener des opportunités de contrats. Des gens de la Russie, de l'Espagne, des États-Unis du Mexique de Trinidad ont déjà fait savoir qu'ils étaient intéressés à voir la scène.

Les artistes de la fête nationale, dimanche, sont les premiers à voir foulé l'immense scène. Bruno Mars, Stevie Wonder, The Black Keys, Wu-Tang Clan, MGMT, Weezer, Passion Pit, Tiësto, Def Leppard, Rush s'y produiront prochainement dans le cadre du Festival d'été de Québec.

C'est aussi sur cette même scène qu'aura lieu le spectacle de l'ex-Beatles Paul McCartney, le 23 juillet.

PLUS:rc