BIEN-ÊTRE

Un site internet recrée l'ambiance sonore d'un café pour favoriser l'inspiration

27/06/2013 12:45 EDT | Actualisé 27/08/2013 05:12 EDT

Coffitivity est né d'un constat simple : un niveau peu élevé de bruit favorise la capacité d'abstraction, véritable catalyseur de créativité.

La revue Journal of Consumer Research a publié l'an dernier le fruit d'une étude menée par une équipe de chercheurs de l'Université de l'Illinois. À travers cinq expériences, les scientifiques avaient demandé aux participants de réfléchir à des idées de produits et d'imaginer des solutions à diverses situations imaginaires.

La conclusion des chercheurs : alors que les bruits assourdissants constituent une distraction et que le silence total bride la créativité, un niveau sonore modéré, 70 décibels pour être précis, dope la performance.

Coffitivity, qui recrée l'atmosphère d'un café (discussions, rires, bruits de portes, cliquetis de couverts) peut donc s'avérer utile aux personnes qui travaillent en freelance, de nuit ou de chez elles.

Pour obtenir un résultat optimal, le site conseille de régler le son de façon à ce que le volume du lecteur de musique soit légèrement supérieur à celui de Coffitivity.

Depuis son lancement au printemps, ce site connait un succès fou à Séoul (Corée du Sud) première ville utilisatrice de la nouveauté, suivie de New York, Londres, Los Angeles et Chicago, selon le New York Times.

Il existe d'autres applications de bruit d'ambiance, parmi elles WhiteNoise, + SleepMachine et la bien nommée Ambiance.

www.coffitivity.com


vs/cm/ji/ls