NOUVELLES

Nunavut : les 20 touristes bloqués sur la glace de retour sur la terre ferme

27/06/2013 04:49 EDT | Actualisé 26/08/2013 05:12 EDT

Les 20 touristes et guides de la compagnie d'aventure Arctic Kingdom bloquées sur la glace au Nunavut ont finalement touché la terre ferme mercredi soir après avoir passé la majeure partie de la journée sur l'île de Baffin, au Nunavut. 

« Tout le monde est en sécurité. Il n'y a aucun blessé », a expliqué l'officière de la Gendarmerie royale du Canada, Yvonne Niego. Elle a ajouté que la température dans la région avait été particulièrement difficile. 

L'équipe, composée de Canadiens, d'Américains, d'un Australien et d'un Jordanien, est restée prise au piège quand une plaque de glace de 50 km de long s'est détachée durant la nuit de lundi à mardi. 

Le président d'Arctic Kingdom Expeditions, Graham Dickson, croit que de courants forts, s'ajoutant à de vents puissants, ont contribué à briser la plaque de glace

Deux avions Hercules avaient livré mercredi en après-midi de l'équipement de survie, comprenant notamment de grands canots de sauvetage. 

Onze chasseurs de baleine, eux aussi partis à la dérive mercredi sur une plaque de glace, avaient quant à eux réussi à revenir sur la terre ferme en fin d'après-midi. Un hélicoptère est allé les chercher à 60 km à l'est d'Artic Bay. 

La GRC a été prévenue mercredi en matinée qu'un morceau de banquise s'était décroché du continent à Admiralty Inlet.

PLUS:rc