NOUVELLES

Nelson Mandela « toujours présent », assure sa fille

27/06/2013 07:59 EDT | Actualisé 27/08/2013 05:12 EDT
AFP


L'ex-président sud-africain Nelson Mandela réagit toujours lorsqu'il est sollicité malgré la gravité de son état de santé, selon sa fille Makaziwe Mandela, qui s'est adressée jeudi aux médias. L'état de santé du héros de la lutte contre l'apartheid s'améliorerait par ailleurs, selon un communiqué de la présidence sud-africaine.

« Je ne mentirai pas, cela n'a pas l'air bon. Mais comme je le dis, quand on lui parle, il réagit et essaie d'ouvrir les yeux. Il est toujours présent. Il est peut-être en train de s'éteindre, mais il est toujours présent » a déclaré Makaziwe Mandela jeudi dit à l'antenne de la télévision publique sud-africaine.

La fille de Nelson Mandela était accompagnée par plusieurs petits-enfants de l'ex-président dont l'état de santé s'est gravement détérioré au cours des 48 dernières heures.

Makaziwe Mandela a profité de l'occasion pour fustiger le comportement des médias étrangers jeudi, les accusant de couvrir l'hospitalisation de son père comme des « vautours » irrespectueux des traditions locales.

« Il y a une pointe de racisme chez les médias étrangers qui se permettent de franchir toutes les limites », a déploré Makaziwe Mandela à la radiotélévision publique SABC.

Sa condition s'améliore selon la présidence

En dépit de son âge avancé et de la gravité de son état de santé, Nelson Mandela se porterait un peu mieux, selon un communiqué publié par la présidence sud-africaine. « L'état de santé de Nelson Mandela s'est amélioré au cours de la nuit et est jugé toujours critique, mais stable », a déclaré jeudi le bureau du président Jacob Zuma, qui a visité Nelson Mandela deux fois au cours des 24 dernières heures.

« Il se porte beaucoup mieux aujourd'hui que la nuit dernière », a déclaré jeudi le président Zuma, exhortant la population à prier pour le rétablissement de Nelson Mandela.

Le président Zuma a par ailleurs annulé une visite prévue au Mozambique pour demeurer auprès du héros de la lutte contre l'apartheid.

Tristesse et résignation

Pendant ce temps, les Sud-Africains se préparent avec un mélange de tristesse et de résignation à l'éventualité de la mort de celui qu'ils appellent affectueusement « Madiba ».

Les témoignages, les vœux de rétablissement et les adieux affluent devant l'hôpital où est soigné Nelson Mandela ainsi que devant son ancienne maison, à Soweto, où des journalistes sont massés.

L'une de ses petites-filles, Ndileka, a remercié jeudi les admirateurs du monde entier pour les nombreux témoignages et messages de soutien que reçoit la famille en ces moments difficiles.

Ces tristes événements surviennent au moment où le président américain Barack Obama entame un séjour en sol africain qui doit le conduire notamment à Dakar, au Sénégal, et vendredi en Afrique du Sud.

Barack Obama évoque l'héritage d'un héros

Le président américain, Barak Obama, qui est actuellement en visite à Dakar, au Sénégal, s'est adressé jeudi à la presse en décrivant Nelson Mandela comme un héros dont l'héritage se transmettra pendant des décennies.

Barack Obama a par ailleurs confirmé qu'il va se rendra sous peu en Afrique du Sud. Le président des États-Unis a amorcé mercredi, au Sénégal, une grande tournée en Afrique qui le mènera également en Tanzanie.

Les conseillers du président américain détermineront avec la famille de Nelson Mandela s'il peut recevoir le président Obama.

Figure emblématique et père de la lutte contre le régime ségrégationniste de l'apartheid, Nelson Mandela est aujourd'hui âgé de 94 ans.

Il a été hospitalisé d'urgence le 8 juin après une récidive de l'infection pulmonaire qui le tourmente depuis deux ans et demi.

Cette infection serait une séquelle héritée des 27 années qu'il a passées en prison, où il a attrapé la tuberculose.

Dans plusieurs grands quotidiens sud-africains, l'éventualité du décès de Nelson Mandela est maintenant clairement évoquée. Si certains saluent la lutte acharnée qu'il a menée contre l'apartheid, d'autres lui souhaitent une fin paisible.

INOLTRE SU HUFFPOST

Nelson Mandela « toujours présent », assure sa fille-from-mt-239401