BIEN-ÊTRE

FX s'empare du "Dernier des Mohicans"

27/06/2013 03:58 EDT | Actualisé 27/08/2013 05:12 EDT

Le roman écrit en 1826 par James Fenimore Cooper se transformera en une mini-série pour les besoins de la chaîne câblée FX, annonce The Hollywood Reporter.

La version cathodique du classique littéraire "Le Dernier des Mohicans" évoquera la naissance des États-Unis et la disparition des Amérindiens à travers une histoire prenant place au 18e siècle pendant la Guerre des Sept ans, opposant les royaumes de France et de Grande-Bretagne.

L'histoire a déjà été maintes fois adaptée au grand écran. La dernière transposition remonte à 1992. Michael Mann y dirigeait Daniel Day-Lewis. La mini-série de FX bénéficiera d'ailleurs de l'expérience du scénariste de ce film, Chris Crowe.

La chaîne à péage a démarré le chantier de multiples mini-séries, dont plusieurs évoquent d'autres évènements historiques. "Conquistadors" parlera de la conquête de l'empire incas par la couronne espagnole. Dans "Mayflower", Paul Giamatti reviendra sur l'arrivée des premiers colons britanniques aux États-Unis. Stephen Goghan a choisit la Guerre du Vietnam avec "They Marched Into Sunlight".

Dans des registres différents, Alexander Payne ("The Descendants") prépare un biopic du célèbre braqueur de banques Willie Sutton. Sam Mendes travaille sur "Grand Hotel", l'histoire d'un complot terroriste à Paris. Shawn Ryan, créateur de "The Shield", adaptera la série britannique "Mad Dogs" dans laquelle quatre amis quarantenaires tombent dans la criminalité.

FX a d'ores et déjà donné son feu vert à l'adaptation du film des frères Coen "Fargo". Le résultat sera visible en 2014.

ajd/ls