NOUVELLES

Chantier Davie espère de nouveaux contrats du fédéral

27/06/2013 09:28 EDT | Actualisé 27/08/2013 05:12 EDT


Le gouvernement fédéral investira près de 500 millions de dollars afin d'acquérir une vingtaine de navires pour la Garde Côtière. Le chantier Davie attendait avec impatience cette annonce dans l'espoir d'obtenir sa part des contrats du fédéral.

En octobre 2011, le chantier maritime de Lévis n'avait rien obtenu du précédent appel d'offres du fédéral pour la construction des navires de la Défense.

Les contrats de 33 milliards ont été octroyés aux chantiers de Vancouver et Halifax. Cette fois-ci, l'appel d'offres concerne la construction de 18 à 21 navires spécialisés, entre autres, pour la recherche et le sauvetage et des bateaux scientifiques.

Ils seront construits au cours des sept prochaines années pour remplacer les navires actuels de la flotte de la Garde Côtière.

Le président de ZM Industries, nouveau propriétaire de la Davie, David Vicefield croit que son chantier maritime est bien positionné pour obtenir une part de ces contrats fédéraux.

D'autres chantiers québécois souhaitent toutefois se lancer dans la course. Le chantier Méridien Maritime à Matane et celui du Groupe Océan à L'Isle-aux-Coudres ont déjà manifesté leur intérêt.

Seuls les chantiers de Vancouver et Halifax, qui ont déjà été choisis dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale, ne pourront pas soumissionner cette fois-ci.

PLUS:rc