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« <em>Vem pra rua</em> », quand un slogan publicitaire devient politique

26/06/2013 08:00 EDT | Actualisé 26/08/2013 05:12 EDT
AP

Le slogan des manifestants brésiliens « Vem pra rua » (en français, « Venez dans la rue ») continue de résonner pour dénoncer les dépenses faramineuses associées à la Coupe du monde de soccer de 2014 et aux Jeux olympiques de 2016 au Brésil, malgré les concessions promises par le gouvernement en matière d'éducation et de transparence.

Un texte de Lili Boisvert

Mercredi, 50 000 personnes se sont réunies à Belo Horizonte, la troisième plus grande ville du pays où s'affrontent en demi-finale les équipes de soccer de l'Uruguay et du Brésil à la Coupe des confédérations. Sur les réseaux sociaux, l'appel à la manifestation avait été lancé plus tôt avec le mot-clic #vemprarua.

Ce slogan en portugais se trouve partout sur Twitter, sur Facebook, ou dans les photos publiées en ligne depuis le début des manifestations brésiliennes. Ironiquement, cette devise qui invite à descendre dans la rue a été tirée d'une publicité du constructeur automobile Fiat qui voulait célébrer la Coupe des confédérations, en marge de laquelle les protestataires de Belo Horizonte manifestent.

La publicité de Fiat a été lancée en mai, avant la vague de contestation. Elle met en scène des Brésiliens qui dansent et font la fête dans la rue sur le rythme de la chanson Vem pra rua, du groupe O Rappa.

La publicité de Fiat :

La chanson d'O Rappa - un groupe de musique connu pour ses critiques sociales - a été écrite précisément pour cette publicité, lancée en mai, qui veut associer Fiat aux célébrations du tournoi de soccer.

Or, à la mi-juin, une nouvelle vidéo qui reprend le même indicatif entraînant a été publiée sur YouTube. On y voit toujours des gens dans la rue, mais cette fois, ce sont des blessés au visage tuméfié, des protestataires arrêtés, des manifestants et des policiers qui s'affrontent tandis que des gaz lacrymogènes sont utilisés et que des incendies sont allumés.

La vidéo des manifestants :

Il semble que pour les Brésiliens, l'occasion était trop belle de récupérer à leur compte la publicité de Fiat, transformant le slogan publicitaire « Venez dans la rue » en slogan politique.

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