NOUVELLES

Le maire de Toronto suspend son directeur de la logistique

26/06/2013 07:03 EDT | Actualisé 26/08/2013 05:12 EDT
Radio-Canada

Le bureau du maire de Toronto, Rob Ford, confirme qu'il a suspendu temporairement son controversé stratège et directeur de la logistique David Price, sans vouloir donner plus de détails.

Selon le Toronto Sun, M. Price a appelé son journaliste à l'hôtel de ville, mardi, pour se plaindre d'une manchette en ligne du quotidien, sans vouloir s'identifier. L'article portait sur une série d'appels que M. Price, un vieil ami du maire, avait fait à la tribune téléphonique de l'émission de radio de Rob Ford, en se faisant passer pour un simple citoyen en changeant chaque fois de lieu de résidence.

Le maire n'a pas voulu donner plus de détails, citant son refus de « commenter toute question touchant un employé ». Il n'a pas confirmé une information du Sun selon laquelle M. Price avait été suspendu sans solde, et ce, pour une semaine. 

Enregistrement de la conversation téléphonique entre David Price et le journaliste Don Peat du Toronto Sun :

Le maire et son frère, le conseiller municipal Doug Ford, animent chaque dimanche depuis 2012 une émission sur les ondes d'une station privée durant laquelle ils discutent de l'actualité de la semaine. Ils s'en servent souvent pour dénoncer leurs critiques.

Or, parmi les résidents qui ont participé à la tribune téléphonique de l'émission, un homme dénommé « Dave » a appelé à au moins six reprises, selon la CBC. Chaque fois, il disait habiter un quartier différent de la ville. Une constante, toutefois : il partageait toujours la position du maire et de son frère, que ce soit sur le transport en commun ou la surcharge sur les sacs de plastique.

Selon CBC, « Dave » était en fait David Price, un ami de la famille Ford qui allait devenir le directeur de la logistique du maire.

Débusqué

Des sources ont affirmé à la CBC que le bureau du maire avait forcé M. Price à mettre fin à ses appels après avoir été mis au courant, soit des mois avant que ce dernier ne soit embauché par Rob Ford. Il avait auparavant participé notamment à la campagne électorale de Doug Ford en 2010.

Pour sa part, la station privée CFRB indique qu'il n'est pas inhabituel qu'un même résident appelle à plusieurs reprises à l'émission. Le maire et son frère ont toujours insisté pour dire qu'ils ne faisaient pas d'appels truqués et qu'ils ne rejetaient pas les appels critiques.

M. Price n'a pas voulu commenter.

INOLTRE SU HUFFPOST

Best Rob Ford GIFs