Quelques conseils pour prévenir les tiques chez vos animaux cet été

Publication: Mis à jour:
DOG PLAYING OUTSIDE
Getty

Selon un sondage commandé par Bayer Animal Health, de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie du Canada considèrent la santé de leur animal comme plus importante que la leur.

Bien que 9 propriétaires d’animaux de compagnie du Canada sur ont 10 ont dit craindre que leur chien devienne infesté par des tiques, au Québec, un répondant sur deux a peu entendu parler de la maladie de Lyme ou n’en a jamais entendu parler. Infection bactérienne, la maladie de Lyme est causée par une morsure de tique infecté et un répondant sur quatre (27,3 %) ignore que les humains peuvent contacter la maladie de Lyme tout comme les chiens.

Laurie Bouchard, docteure à l’Hôpital vétérinaire Rive-Sud explique que les tiques n’aiment pas la chaleur ou le froid donc elles vont être plus présentes au printemps et à l’automne. Elles sont plus présentes à la campagne au contact du bois, feuillage mais peuvent être également présentes dans les parcs au Centre-Ville.

Il est plus fréquent d’en trouver près des champs ou des boisés mais il est également possible d’en voir partout y compris les terrains, les cours gazonnées ou les parcs publics.

Toutes les tiques ne transmettent pas la maladie de Lyme aux animaux, il faut que la tique soit porteuse de la maladie et il faut qu’elle soit attachée pour un minimum de 24 heures. Les tiques ne sont pas toutes infectées par la maladie de Lyme mais peuvent transporter également d’autres maladies.

Quelques questions à Laurie Bouchard, vétérinaire :


1-Comment savoir rapidement si notre animal a des tiques?

On la trouve sur notre animal en touchant et flattant notre animal de compagnie à tous les jours.


2-Doit-on observer son pelage tous les jours?

En faire l’observation sur un chien à poils longs serait un travail un peu trop ardu. Il est donc conseillé de bien toucher et flatter l’animal de compagnie afin de valider la présence de tiques.


3-Est-ce que les tiques finissent par disparaitre d'elles-mêmes?

Oui, elles vont rester attachées sur l’animal de 24 à 72 heures pour ensuite se détacher, retourner dans l’environnement afin de trouver un nouvel hôte.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Des bébés animaux et leur maman
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction