Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Peine de mort aux États-Unis : Briand Davis, un Noir américain exécuté en Oklahoma

Un Noir américain exécuté en Oklahoma, malgré un appel à la clémence
rear view of a criminal...
Shutterstock
rear view of a criminal...

Un Noir Américain de 39 ans a été exécuté mardi 25 juin au soir en Oklahoma dans le sud pour le viol et le meurtre de la mère de sa petite amie, malgré l'appel à la clémence du bureau des grâces de cet État.

Brian Davis, qui avait passé 10 ans dans le couloir de la mort, a été déclaré mort par injection létale à 18h25 (1h25 heure française). La gouverneure de l'Etat Mary Fallin avait décidé de ne pas suivre la recommandation du bureau des grâces de l'Oklahoma qui avait appelé à commuer la peine de Davis en réclusion criminelle à perpétuité.

Il "ne méritait ni notre pitié ni notre clémence"

Le ministre de la Justice de l'Etat Scott Pruitt avait estimé, dans un communiqué, que le condamné "ne méritait ni notre pitié ni notre clémence" et jugé "incompréhensible que quatre membres du bureau des grâces usurpent le jugement d'un jury et refuse à la famille que justice soit rendue".

Brian Davis avait été condamné à mort pour le viol et le meurtre de la mère de sa petite amie, âgée de 52 ans, le 4 novembre 2001, alors qu'il était sous l'emprise de l'alcool et recherchait sa compagne et leur enfant de 3 ans. Il avait épuisé tous ses appels y compris devant la Cour suprême des Etats-Unis.

C'est la 17e exécution cette année aux Etats-Unis, la troisième en Oklahoma, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC). Il s'agit de la 1.337e exécution dans le pays depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976, dont 105 en Oklahoma, le troisième Etat le plus actif en la matière après le Texas et la Virginie.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.