NOUVELLES

Nunavut : les touristes et chasseurs prisonniers des glaces sont sains et saufs

26/06/2013 08:50 EDT | Actualisé 26/08/2013 05:12 EDT

Un groupe de touristes et de chasseurs coincés sur une banquise à la dérive au large de l'île de Baffin, au Nunavut, ont réussi à regagner la terre ferme, mercredi matin.

Mardi, une dizaine de chasseurs qui dérivaient sur un autre bloc de glace ont réussi à regagner la berge, mais les touristes et leurs guides, eux, sont demeurés sur la glace.

Ils ont tous réussi à regagner la terre ferme mercredi matin à bord d'embarcations larguées sur la glace par des Hercules C-130 des forces canadiennes lorsque la glace s'est rapprochée de la côte.

Les rescapés ne sont cependant pas au bout de leurs peines, car ils se trouvent à une cinquantaine de kilomètres d'Artic Bay, la communauté la plus proche.

Les forces armées canadiennes sont intervenues rapidement par la voie des airs et leur ont largué des vivres et du matériel de survie en attendant d'être secourues.

Au moins deux hélicoptères Griffon et un Cormoran parti de Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador ont été envoyés dans le secteur pour porter secours au groupe de rescapés des glaces.

On ne rapporte aucun blessé.

PLUS:rc