NOUVELLES

Les passeports canadiens coûteront plus cher 

26/06/2013 06:24 EDT | Actualisé 26/08/2013 05:12 EDT

À compter du premier juillet, les Canadiens paieront plus cher pour obtenir un passeport valide pour cinq ans. Il sera aussi possible d'en avoir un pour 10 ans. De plus, le gouvernement fédéral abolira l'organisme Passeport Canada.

Ces modifications qui ont été annoncées il y a quelques mois comprennent de nouvelles mesures. Le passeport de cinq ans coûte actuellement 87 $ à partir du premier juillet, il coûtera 120 $.

Le gouvernement offrira aussi aux citoyens la possibilité d'obtenir un passeport pour 10 ans au coût de 160 dollars. Pour les enfants, le prix atteindra 57 $ et sera valide pour cinq ans. Les nouveaux documents numériques seront munis d'une puce intégrée.

Dans la foulée de ces changements, le gouvernement fédéral abolit Passeport Canada qui sera intégré à Services Canada. 4 000 fonctionnaires fédéraux sont touchés.

Le représentant syndical Yvon Beaudoin affirme que plusieurs employés de Passeport Canada sont inquiets. « Il y a un niveau de crainte à ce niveau-là, actuellement on ne parle pas de coupure, mais ça sent les coupures encore une fois la », affirme-t-il.

Il ajoute que l'an passé près de 5 millions de passeports ont été distribués dans des délais respectés à 99 %, un taux de satisfaction très élevé pour un ministère fédéral.

PLUS:rc