BIEN-ÊTRE

Les 100 ans du Tour de France célébrés à Nice dès samedi

26/06/2013 03:44 EDT | Actualisé 26/08/2013 05:12 EDT

Le Tour de France soufflera ses cent bougies lors du départ des coureurs, qui s'effectuera pour la première fois depuis la Corse. Samedi 29 juin, le peloton s'élancera depuis la ville de Porto-Vecchio. Mais, les aficionados de la Grande boucle devront se trouver de l'autre côté de la Méditerranée, à Nice, pour participer aux festivités de ce centenaire où sera installé le premier village du Tour (29 juin - 2 juillet).

Samedi, Nice ouvrira les festivités du centième anniversaire du Tour de France. Pendant quatre jours, la ville des Alpes-Maritimes vivra au rythme des coups de pédale des coureurs, qui ambitionneront forcément de marquer de leur empreinte ce centenaire.

Installé sur le Quai des États-Unis, le village rendra hommage à la petite reine. Pendant que les parents pourront suivre les trois premières étapes du Tour en direct, les plus jeunes s'initieront au vélo et assisteront à des démonstrations de BMX ou de Trial.

Un contre-la-montre amateur

Point d'orgue de ce programme festif : le contre-la-montre amateur. Dimanche 30 juin, alors que les cyclistes professionnels du Tour de France aborderont la deuxième journée de la centième édition en ralliant Bastia à Ajaccio, les amateurs de la petite reine s'aligneront sur le départ du contre-la-montre officiel, avant même le passage des sportifs.

En individuel ou par équipe de quatre à six membres, les participants s'imagineront en Bradley Wiggins, le temps d'un parcours de 24,1 km. Le départ sera donné depuis la rampe officielle du Tour de France tandis que l'arrivée s'effectuera sur la Promenade des Anglais. Les routes de Nice seront fermées et les coureurs amateurs pourront se rêver en stars durant l'épreuve.

De leurs côtés, après trois jours passés en terre corse, les cyclistes professionnels poseront le pied sur le continent dans la ville de Nice, à l'occasion du contre-la-montre par équipe mardi 2 juillet, date de fin pour l'opération "Nice fête le Tour".

bc/ls