NOUVELLES

Le Québec en mission économique au Mexique

26/06/2013 06:56 EDT | Actualisé 26/08/2013 05:12 EDT

La première ministre du Québec, Pauline Marois, entame mercredi une mission commerciale de quatre jours au Mexique. Elle est accompagnée de dirigeants d'une soixantaine d'entreprises et d'organismes.

La première étape se déroulera à Guadalajara, la capitale de l'État de Jalisco, qui est réputée pour le dynamisme de son secteur des technologies de l'information. La délégation québécoise se rendra ensuite dans la capitale, Mexico, où l'essentiel de la mission se concentrera jusqu'à samedi.

Au terme d'une rencontre avec le gouverneur de Jalisco, Mme Marois renouvellera une entente de coopération. À Mexico, la première ministre aura aussi des échanges avec deux ministres du gouvernement fédéral mexicain.

Des activités sont aussi prévues afin que des gens d'affaires québécois puissent rencontrer des homologues mexicains. Parmi les entreprises institutions et associations qui participent à cette mission commerciale, il y a notamment Bombardier, Brasseur de Montréal, Spa Eastman, l'Université de Montréal et Manufacturiers et exportateurs du Québec.

Principaux produits québécois exportés au Mexique (2012)
Produits $ CA %
Aluminium sous forme brute 235,6 M 26,3 %
Alkylbenzènes et alkylnaphtalènes 102,5 M 11,7 %
Parties d'appareils aériens (avions et hélicoptères) 92,1 M 7,2 %
Barres en acier 62,2 M 7,1 %
Véhicules aériens, véhicules spatiaux et leurs parties 40,9 M 4,7 %

Mme Marois effectue son quatrième voyage à l'étranger, mais il s'agit de sa première mission composée d'entreprises. Son prédécesseur, le libéral Jean Charest, avait lui aussi visité le Mexique avec des représentants du monde des affaires, en 2004.

PLUS:rc