Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La voie sûre

La voie sûre

L'attaque aérienne est le moteur de la Ligue canadienne de football. Heureusement pour les Alouettes, elle constitue également une de leurs seules certitudes à la veille de l'ouverture de la saison 2013.

Un texte de Olivier Arbour-Masse

Les Alouettes ont misé sur la stabilité à l'attaque alors que la grande majorité des joueurs qui fouleront le terrain jeudi, face aux Blue Bombers à Winnipeg, étaient avec l'équipe la saison dernière.

« Bon, c'est faible comme mot », lance sans gêne Brandon London au sujet du groupe de receveurs, dont il est maintenant un pilier.

« Nous visons l'excellence. Notre but, c'est d'avoir 4 receveurs au-delà des 1000 verges de gain. On le dit publiquement et on se l'est dit entre nous. Nous allons travailler en conséquence. »

En 2012, SJ Green (1111 verges) et Jamel Richardson (1011) ont atteint cette marque. London, en pleine émergence, s'en est approché (848). L'expérimenté Arland Bruce III, qui s'est ajouté au groupe durant l'entre-saison, a visité le club des 1000 à 6 reprises dans sa carrière de 11 saisons dans la Ligue canadienne.

« Arland Bruce est mon receveur préféré dans cette Ligue, poursuit London. Ce qu'il a fait au camp prouve qu'on a une étincelle de plus sur cette attaque. »

« J'ai tellement hâte de jouer, lance London après avoir poussé une onomatopée d'excitation bien sentie. Je suis tanné de jouer contre Geoff Tisdale et notre défense à tous les jours. Je suis prêt à aller bloquer des gars et narguer mes adversaires. »

« Ce ne sera pas parfait »

L'excitation saura-t-elle compenser le manque de répétition?

« La première unité à l'attaque n'a pas eu beaucoup de temps de jeu en matchs préparatoires, rappelle le centre Luc Brodeur-Jourdain. Ce ne sera pas parfait. Il nous reste encore beaucoup de choses à travailler. »

Mais la stabilité facilitera la transition.

« Mettre l'équipe d'étoiles de joueurs de ligne offensive dans la même équipe, ce n'est pas nécessairement ce qu'il y a de plus efficace au football. C'est vraiment d'avoir cinq joueurs qui sont capables de jouer ensemble et qui comprennent les réactions des ceux qui les côtoient », analyse Brodeur-Jourdain à l'aube de sa cinquième saison professionnelle.

Les Alouettes ont le meilleur des deux mondes. Ils combinent la cohésion et le panache des étoiles. Brodeur-Jourdain, Josh Bourke et Scott Flory ont tous été nommés sur l'équipe d'étoile de la Ligue canadienne en 2012.

Une ligne unie servira à protéger un quart aussi précieux que vieillissant en Anthony Calvillo.

« Nous avons plusieurs vétérans et cela nous aidera à avoir du succès », reconnaît le vétéran de 40 ans.

Quant à l'adaptation aux nouveaux entraîneurs et système de jeu, Calvillo demeure confiant, tout en prévoyant devoir faire face à une période d'ajustement. « Les jeux se ressemblent, seul le vocabulaire change. Le défi, c'est d'associer à chaque mot, le jeu qui doit en découler. »

Mais Calvillo aura toute l'aide qu'il réclamera dans cette période de transition.

« Vous savez aussi bien que moi qu'il s'agit d'une Ligue de quarts, lance Dan Hawkins aux journalistes. Il s'agit de tout faire pour mettre Anthony en valeur. »

« Il est le cur et l'âme de cette équipe », de conclure le nouvel entraîneur-chef.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.