NOUVELLES

Inondations en Inde : des milliers de personnes toujours coincées dans l'Himalaya

26/06/2013 02:51 EDT | Actualisé 25/08/2013 05:12 EDT

Alors que l'armée indienne multiplie les efforts pour porter secours à des milliers de personnes coincées par les inondations et glissements de terrain dans l'Himalaya, un hélicoptère de secours s'écrase, ajoutant 20 morts au lourd bilan de ces inondations.

L'armée de terre indienne, appuyée par une soixantaine d'hélicoptères, travaillait toujours mercredi à évacuer plus de 6000 personnes bloquées depuis le 15 juin par les crues et les glissements de terrain dans l'État de l'Uttarakhand.

Près de 1000 personnes ont déjà trouvé la mort dans ces fortes inondations provoquées par la mousson qui surviennent en pleine période touristique, selon un bilan préliminaire des autorités indiennes.

Plus de 100 000 personnes ont été évacuées jusqu'à maintenant de cette région où de très violentes crues ont emporté des routes, de nombreux immeubles et même des villages entiers, selon l'Agence France-Presse.

Plus de 1000 ponts ont été emportés dans les régions montagneuses, empêchant des milliers de touristes et de résidents de quitter la région.

Des vivres sont acheminés par voies aériennes dans les secteurs complètement isolés.

Pour ajouter au drame, un hélicoptère de secours de l'armée indienne s'est abîmé mercredi dans l'État de l'Uttarakhand. Une vingtaine de personnes ont péri dans l'accident, rapporte l'AFP.

PLUS:rc