NOUVELLES

Hesjedal bien entouré

26/06/2013 08:38 EDT | Actualisé 26/08/2013 05:12 EDT

L'équipe cycliste Garmin-Sharp a annoncé sa formation pour le Tour de France 2013, mercredi. Si le Canadien Ryder Hesjedal en est le meneur, plusieurs de ses coéquipiers pourraient lui ravir son statut avant l'arrivée à Paris.

Hesjedal tentera de racheter sa contre-performance au Tour d'Italie. Il n'a pu y défendre son titre acquis en 2012, victime d'une infection aux voies respiratoires qui l'a forcé à abandonner après la première semaine de course. 

Il a ensuite lourdement chuté au Tour de Suisse, mais il a pu reprendre l'entraînement et il devrait être en forme au départ à Porto-Vecchio.

Garmin-Sharp a dépêché ses meilleurs éléments pour appuyer Hesjedal, mais l'équipe veut se garder de la flexibilité dans l'éventualité où un de ses coureurs serait bien placé au général.

« Notre équipe a de la profondeur et nous avons plusieurs options à l'approche du 100e Tour de France, a affirmé le directeur général de l'équipe Jonathan Vaughters sur le site internet de Garmin-Sharp. Notre but est d'animer la course avec une stratégie agressive, et nous visons une des premières places du classement général. »

Le gagnant de Liège-Bastogne-Liège et du Tour de Catalogne cette saison Dan Martin, Tom Danielson (8e en 2011) et Andrew Talansky, qui en sera à son premier Tour de France, pourraient hériter du titre de meneur de l'équipe si Hesjedal craquait.

« Nous avons plusieurs gars capables d'atteindre notre objectif. Ryder a gagné un grand Tour et a déjà terminé dans le top 10 à Paris. Andrew est jeune, et même s'il en est à sa première Grande Boucle, il a connu une bonne saison jusqu'ici. Et Dan Martin est une révélation cette année avec ses victoires en Catalogne et dans Liège-Bastogne-Liège », a-t-il ajouté.

Cinq autres coureurs complètent la formation de l'équipe américaine. Le gagnant de cinq étapes du Tour de France David Millar, le vainqueur d'une étape au plus récent Tour d'Italie Ramunas Navardausaks, Christian Vande Velde (deux fois dans le top 10), ainsi que Jack Bauer et Rohan Dennis, qui en seront eux aussi à leur premier Tour de France.

Vaughters espère que son approche inhabituelle permettra à son équipe de créer de nouvelles surprises dans le Tour, qui commence samedi, en Corse.

PLUS:rc