NOUVELLES

Des plongeurs de la Saskatchewan envoyés dans les zones inondées de l'Alberta

26/06/2013 02:15 EDT | Actualisé 25/08/2013 05:12 EDT

Des membres de l'équipe de plongée de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de la Saskatchewan cherchent des corps dans les sous-sols submergés de la communauté inondée de High River en Alberta.

L'agent Todd Kaufmann, qui est arrivé à High River plus tôt cette semaine, indique qu'il n'en croit pas ses yeux.

« Cela me fait penser à un film », raconte-t-il. « Il y a des véhicules dans les arbres. C'est incroyable. Il n'y a plus personne aux alentours. C'est abandonné ».

Le policier de Regina travaille avec les plongeurs de Saskatoon, Moose Jaw et Fort Qu'Appelle.

« Lorsqu'un chien de l'équipe canine de récupération de cadavre repère un endroit dans un secteur donné, on nous envoie s'il faut faire des vérifications dans l'eau », explique-t-il.

L'équipe n'a encore découvert aucun corps, mais elle a retrouvé plusieurs animaux domestiques morts. Les chiens de l'équipe canine de récupération des cadavres ne peuvent faire la distinction entre des animaux et des êtres humains, selon le policier.

C'est la première fois que ce plongeur effectue ce genre de mission, raconte-t-il.

D'habitude, il s'agit de fouiller les lacs et rivières, pas dans des parties de bâtiments où dans des voitures perchées dans des arbres, ajoute-t-il.

L'équipe restera sur place aussi longtemps que nécessaire, selon Todd Kaufmann.

Quelque 4500 bâtiments ont déjà été fouillés, selon la GRC, mais 63 autres n'ont pas encore pu l'être en raison de problèmes d'intégrité de la structure ou du niveau des eaux extrêmement élevé.

PLUS:rc