Le melon d'eau...quel beau plaisir estival!

Non seulement il est agréable à manger, mais il est aussi excellent pour la santé. Composé à 92% d'eau, il possède de nombreuses propriétés, dont sa capacité à bien hydrater. La pastèque joue aussi un rôle important dans la régulation de la température du corps et dans la protection des articulations, des organes et des tissus. Bien sûr, ce fruit est faible en gras et il ne contient pas de cholestérol.

Découvrez les nombreux bienfaits du melon d'eau dans la galerie ci-dessous...

EN IMAGES:

Loading Slideshow...
  • Le melon d’eau, composé d’eau à 92 %, possède de fabuleuses propriétés hydratantes. L’eau joue un rôle vital dans la régulation de la température corporelle, le transport des nutriments et de l’oxygène aux cellules, l’élimination des déchets ainsi que la protection des articulations, des organes et des tissus. (Crédit: Office national de promotion commerciale des melons d'eau)

  • Le melon d’eau est faible en gras et ne contient pas de cholestérol. (Crédit: Office national de promotion commerciale des melons d'eau)

  • Le melon d’eau est une excellente source de citrulline, un important acide aminé. L’organisme se sert de la citrulline pour fabriquer un autre acide aminé capital, l’arginine, qui joue un rôle clé dans la division cellulaire, la cicatrisation et l’élimination de l’ammoniaque. La citrulline contenue dans le melon d’eau est en outre facilement absorbée par l’organisme. D’ailleurs, le melon d’eau est l’un des rares aliments dont la teneur en citrulline est élevée. (Crédit: Office national de promotion commerciale des melons d'eau)

  • Le melon d’eau est également riche en lycopène, un antioxydant : une portion de 300 g (2 tasses) en contient 18,16 mg. (Crédit: Office national de promotion commerciale des melons d'eau)

  • Une alimentation intégrant des aliments riches en potassium et faibles en sodium peut réduire le risque d’hypertension, facteur de risque associé aux accidents vasculaires cérébraux et aux maladies cardiaques. Le melon d’eau est faible en sodium et riche en potassium. (Crédit: Office national de promotion commerciale des melons d'eau)

  • Une alimentation saine, riche en fruits et légumes variés, peut contribuer à réduire l’apparition de certains types de cancer. (Crédit: Office national de promotion commerciale des melons d'eau)

  • Le melon d’eau constitue aussi une bonne source des éléments nutritifs suivants (par portion de 250 ml [1 tasse]): - Vitamine C – contribue à la croissance et au maintien de la santé des os, du cartilage, des dents et des gencives. - Thiamine (vitamine B1) – libère l’énergie des glucides et favorise un développement normal. - Vitamine B6 (une autre source d’acide pantothénique et de magnésium) – intervient dans le métabolisme énergétique et dans la formation des tissus. - Vitamine A – favorise le développement normal des os et des dents ainsi que la santé de la peau et des membranes.

Voici une recette à base de melon d'eau:

LIMONADE AU MELON D'EAU:

Ingrédients

- 1,5 l cubes de melon d’eau sans pépins 6 tasses
- 50 ml framboises ¼ tasse
- 250 ml eau 1 tasse
- 75 ml sucre ⅓ tasse
- 125 ml jus de citron fraîchement pressé ½ tasse
Directives

1. Dans un mélangeur, combiner le melon d’eau, les framboises et l’eau puis, fermer le couvercle et mélanger jusqu’à l’obtention d'une consistance lisse.

2. Passer le mélange dans un tamis très fin et verser le jus dans un pichet.

3. Ajouter le sucre au jus de citron dans un bol et remuer jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

4. Ajouter le jus de citron sucré au mélange de melon d’eau dans le pichet et remuer.

5. Réfrigérer la limonade pendant environ une heure.

(Crédit: Watermelon.org et Office national de promotion commerciale des melons d'eau)