NOUVELLES

Reprise partielle des travaux sur certains chantiers routiers à Québec

25/06/2013 08:56 EDT | Actualisé 25/08/2013 05:12 EDT

La Ville de Québec a fait savoir que de nombreux chantiers routiers de la région avaient repris mardi en raison de l'entente de principe conclue entre les travailleurs de la voirie et du génie civil et leur employeur.

Jacques Perron, porte-parole de la Ville de Québec, a confirmé qu'une cinquantaine de chantiers, dont celui de la côte de Sillery et du chemin Sainte-Foy, ont repris en matinée. Au total, quelque 41 000 travailleurs de la voirie et du génie civil, en grève depuis une semaine, sont rentrés au travail mardi matin sur les chantiers partout dans la province.

La grève générale dans le milieu de la construction perturbe cependant encore le chantier de l'amphithéâtre.

Le maire surpris

Par ailleurs, le maire Labeaume a répété mardi matin qu'il était surpris que le gouvernement Marois ait décidé d'attendre encore une semaine avant d'adopter une loi spéciale pour mettre fin au conflit dans la construction.

Lundi, le maire Labeaume était persuadé que le gouvernement se dirigeait vers l'adoption d'une loi spéciale. La première ministre Pauline Marois a cependant fait savoir lundi après-midi qu'elle nommait un médiateur spécial pour dénouer l'impasse dans le secteur institutionnel, commercial et industriel.

« J'étais certain que c'était réglé [...] J'ai été vraiment pris au dépourvu. J'étais certain, certain, certain que c'était réglé. C'est vraiment très décevant », a lancé le maire Labeaume mardi matin.

Ce dernier est d'avis que la décision du gouvernement Marois ne fera que retarder inutilement le règlement du conflit.

Côte de Sillery

La Ville de Québec informe les automobilistes que des restrictions à la circulation entrent en vigueur mardi dans la côte de Sillery en raison des travaux de réfection qui seront effectués jusqu'au mois de novembre.

Aucune circulation automobile de transit n'est permise entre le boulevard Champlain et le chemin Saint-Louis. L'accès aux résidences situées entre les rues du Cardinal-Persico et Louis A.-Bélisle devra se faire par le boulevard Champlain, au bas de la côte.

Pour les résidences situées entre les rues Louis A.-Bélisle et le chemin Saint-Louis, l'accès se fera via le chemin Saint-Louis, au haut de la côte.

La première phase des travaux entre l'église Saint-Michel et le chemin Saint-Louis doit se poursuivre jusqu'en novembre. Les réseaux d'aqueduc et d'égout seront refaits, les fils seront enfouis et on installera des lampadaires. Le trottoir sera aménagé du côté est, c'est-à-dire le long du cimetière Mount Hermon.

PLUS:rc