NOUVELLES

Pressions d'actionnaires pour ragaillardir Tim Hortons

25/06/2013 12:53 EDT | Actualisé 25/08/2013 05:12 EDT

Des actionnaires de Tim Hortons multiplient leurs voix pour doper le rendement du géant canadien, gêné par des résultats plutôt décevants aux États-Unis.

Le fonds Scout Capital Management fait pression sur le conseil d'administration du géant canadien pour qu'il effectue des changements afin de sortir « d'une sous-performance constante depuis plusieurs années », écrit Adam Weiss, co-fondateur du fonds, dans une lettre ouverte aux administrateurs de la chaîne de restaurants.

Une semaine après avoir mis la main sur 6,1 millions d'actions de Tim Hortons, le fonds new-yorkais recommande à la compagnie de restreindre son expansion aux États-Unis, de bonifier son programme de rachats d'actions et de revoir le système de rémunération des hauts dirigeants.

Il compare le retour sur investissement de la compagnie à 25 chaînes de restaurant américaines. Ces chiffres démontrent qu'au cours des cinq dernières années, les actions de Tim Hortons ont généré un retour sur investissement de 80 % comparé à 194 % pour les autres entreprises.

L'appel de Scout Capital fait écho à Highfields Capital Management qui réclamait la semaine dernière que la compagnie retire ses billes du marché américain. 

PLUS:rc