NOUVELLES

Musique de chambre : Virtuoses à Sainte-Pétronille

25/06/2013 10:19 EDT | Actualisé 25/08/2013 05:12 EDT

La musique de chambre est de retour à Sainte-Pétronille à l'île d'Orléans pour une 30e année avec entre autres au programme de jeunes virtuoses canadiens.

Le violoncelliste montréalais Stéphane Tétreault qui, à 19 ans, possède déjà une feuille de route impressionnante sera de passage en juillet. Il interprétera des œuvres de Haydn, Brahms et Schubert en compagnie de la pianiste Louise-Andrée Baril.

En août, Jan Lisiecki, jeune pianiste canadien d'origine polonaise, âgé de 18 ans, démontrera sa virtuosité dans un récital consacré aux Études op. 10 et 25 de Frédéric Chopin.

Cette étoile montante sur la scène internationale a déjà joué avec le violoncelliste Yo-Yo Ma et le pianiste Emanuel Ax et donné des concerts notamment au Carnegie Hall à New York.

La directrice générale du festival, Ariane Plante, souligne que le festival de Sainte-Pétronille offre un cadre unique pour la musique de chambre. « Il y a des musiciens qui reviennent avec plaisir dans la petite église parce que c'est un lieu unique, c'est 300 places, dans un cadre très intime où il y a une proximité avec le public, donc ce qui est assez rare, idéal pour présenter de la musique classique », mentionne Mme Plante.

Le festival de musique de chambre de Sainte-Pétronille s'amorce jeudi avec le récital de la contralto Marie-Nicole Lemieux accompagnée du pianiste Daniel Blumenthal. Fauré et Ravel sont notamment au programme du concert présenté à compter de 20 h 30.

La programmation qui s'échelonne de juin jusqu'à la fin du mois d'août prévoit également les concerts du Trio Frontenac, du Quatuor Molinari et de l'Ensemble Romulo Larrea.

Les concerts sont présentés à l'île d'Orléans dans l'église de Sainte-Pétronille, située sur le chemin de l'Église.

PLUS:rc