NOUVELLES

La Ville de Beaupré veut utiliser le bois pour construire et chauffer ses bâtiments

25/06/2013 03:44 EDT | Actualisé 24/08/2013 05:12 EDT

La Ville de Beaupré recevra près de 300 000 $ en lien avec le déménagement de l'hôtel de ville et la construction un nouveau centre multisportif. Cette subvention servira à financer des études de faisabilité sur l'utilisation du bois dans ces bâtiments.

Les études de faisabilité seront centrées sur l'utilisation du bois à la fois comme matériau de construction et comme source d'énergie renouvelable. L'objectif est de réduire la consommation totale d'énergie des deux édifices de 70 % à 80 % par rapport aux normes nationales.

L'hôtel de ville et le centre de loisirs ont fait leur temps. Il faut donc moderniser ces équipements. La municipalité souhaite offrir à la population un gymnase et des salles communautaires. « Dans le cas du centre sportif, le bâtiment n'est bon que pour la démolition », affirme le maire Michel Paré.

Une ancienne résidence tient actuellement lieu d'hôtel de ville. La Ville envisage de l'établir au cœur de la municipalité afin de permettre la revitalisation des premiers quartiers.

« On n'a pas de salle de conseil municipal, pour rencontrer le service des loisirs, les gens doivent passer par la cuisine », explique le maire Paré en ajoutant que la même situation prévaut pour accéder au service de l'urbanisme.

La subvention est versée par le gouvernement fédéral et la Fédération canadienne des municipalités.

PLUS:rc